Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Fête de saint François de Sales au Centre salésien

Samedi 21 janvier, la fête fut belle, à Paris ! Le soleil était de la partie et, malgré une température extérieure plus que fraîche, l’ambiance au Centre était très chaleureuse et conviviale.

Après une conférence intitulée : « Le nom de Dieu est miséricorde », le Père Goubau a passé quelques photos de son voyage aux États-Unis et en Haïti. Reportage très intéressant qui a été suivi par la célébration de l’eucharistie, concélébrée par quatre prêtres : le Père Benoît Goubau, le Père James Panthalanickel, osfs, le Père Pierre Tondé et le Père Édouard Ducamps, accompagnateur spirituel d’Isabelle Devrainne, future consacrée. En effet, au cours de cette messe, nous avons eu la joie d’accueillir la consécration d’Isabelle, membre du groupe de Paris-Varenne. Elle était entourée par Véronique Janssen, sa probatrice, et par Danielle Régnier, qui lui a remis sa médaille.

 

Mais le sommet de cette journée a été la bénédiction du chantier du Centre par le Père Pierre Tondé. En effet, les travaux de rénovation et d’agrandissement du Foyer de la rue Léon Frot ont commencé le 16 janvier, et le jardin était déjà méconnaissable. Il s’agissait donc de placer tout cela sous le regard et la protection du Seigneur, puisque ces travaux doivent permettre à la Fondation L’Entraide Salésienne de continuer à venir en aide à des femmes en difficulté, comme le stipulent ses statuts. Après la messe, donc, le Père Pierre a présidé une petite cérémonie, très bien préparée, avec des invocations, des prières de demande et de bénédiction. Et il a fait participer toute l’assemblée. Ensuite, il est sorti sur la terrasse avec le Père Goubau et, pendant que l’assemblée priait le chapelet et chantait – à l’intérieur –, il a fait le tour du jardin en l’aspergeant d’eau bénite, ainsi que les murs de la maison. Plusieurs SMMI l’ont suivi, de même que quelques laïques, en récitant le chapelet également. De retour dans la maison, et après avoir prié un Notre Père, et chanté le Je vous salue Marie, nous avons tous reçu la bénédiction finale. C’était une très belle cérémonie que tous ont appréciée, en particulier les membres du Conseil d’Administration de la Fondation qui étaient présents. La fête a ensuite continué au rez-de-chaussée, avec un magnifique buffet où chacun a pu se restaurer, retrouver des ami(e)s et connaissances, rencontrer des SMMI, des Filles et des Fils. Un tout grand merci à Danielle, Béatrice et Philippe, qui ont merveilleusement bien assuré l’intendance de la fête.

Annie Trabichet

La journée en images…

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Joseph

SAINT JOSEPH

Au 17e siècle, Joseph est bien présent dans la vie et la pastorale de François de Sales. Il suffit de parcourir ses écrits pour voir le grand amour qu’il avait pour lui. La consécration solennelle de la Société des Filles de Saint François de Sales à saint Joseph eut lieu le 19 mars 1878. Il ne semble pas abusif de dire que saint Joseph, père nourricier de Jésus, a été nommé patron de bien des congrégations pour être plus particulièrement chargé de veiller à « l’intendance ».

douceur

La douceur

En janvier, traditionnellement, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions.
Toute l’Équipe de mise à jour du site vous présente ses meilleurs vœux, particulièrement le vœu que cet article sur la douceur touche le cœur de chacun. Le monde a tant besoin de cette douceur, si chère à Saint François de Sales.