Les écrits de sainte Jeanne de Chantal nous éclairent sur sa foi
En août 1622, Jeanne a écrit à l’une des supérieures Sœur Marie Marthe Legros :
« Laissez-vous sans réserve entre les mains de Dieu et de l’obéissance, sans jamais plus faire de réflexions. Mais, ma très chère fille, faites bien cela, et soyez aussi patiente sous votre ancienne croix. Aimez cette abjection et vous tenez fidèle. Dieu aura soin de vous délivrer au temps acceptable ». (Jeanne de Chantal, Correspondance, Tome II, Sœur Marie Patricia Burns – les Éditions du Cerf, Centre d’Études des Université de Turin et de Savoie, 1987).
En Septembre, elle encourage Mère Marie Madeleine de Mouxy :
« Je dis l’esprit propre aux mères spirituelles, […] car la confiance qu’elles ont en la providence et amour de leur Époux leur ôte toutes sortes de soucis et les fait assurer qu’il les pourvoira de toutes les choses nécessaires, pourvu qu’elles aient soin de lui plaire par une parfaite observance et confiance en sa bonté ». (Ibid)
Mary O’Connell -Ancienne Conseillère pour les Etats-Unis
Prière de Sainte Jeanne de Chantal Seigneur, bonté souveraine, Je m’abandonne entre tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il te plaira : je ne regarderai pas le chemin à suivre. Je ne regarderai que toi, ma providence, ma force, mon rempart. Je ne regarderai que toi qui me guides comme une vraie mère. Je suivrai le chemin que tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des évènements, sans me poser trop de « pourquoi ». Les yeux fermés, je ferai ta volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que tu m’inspireras de souhaiter. Je t’offre cette résolution Seigneur : je te demande de la bénir. J’y serai fidèle en me méfiant de ma faiblesse et en m’appuyant sur ta bonté, ta libéralité, ta miséricorde. Seigneur j’ai une confiance totale en Toi.