La joie de mon engagement

La joie de mon engagement

Le 24 Janvier 2017 restera, pour moi, une date mémorable  et pleine de joyeuses émotions. En effet, après deux ans de formation, j’ai fait officiellement mon entrée dans la Société des Filles de Saint François de Sales en prononçant mon acte de consécration à Dieu au sein de l’Association saint François de Sales.

En 2013, je fais la connaissance des sœurs SMMI à Alger où je résidais dans le cadre d’une mission professionnelle. Tout de suite, j’ai été séduite quand la Sœur supérieure m’a informée de l’existence de la Société des Filles de Saint François de Sales et le moyen d’être membre de la branche laïque. J’étais heureuse car cela répondait à ma soif de suivre le Seigneur dans un engagement plus profond. De plus, quelle joie de savoir que cela se ferait à travers la spiritualité de saint François de Sales qui a été le guide spirituel de ma sainte patronne Jeanne De Chantal ! Pour moi, c’était comme suivre les pas de ma Sainte.

J’ai lu la vie de saint François de Sales et j’ai été frappée par ce Saint qui recommandait l’humilité comme vertu capitale. Tout au long de ma formation, j’ai appris qu’il a vécu et enseigné l’Amour de Dieu. Oui l’amour, n’est-ce pas le plus grand commandement de Dieu ? Comme lui, je voudrais tout faire par amour, rien par force ; enseigner aussi autour de moi, la puissance de l’amour.

Le Seigneur m’a fait la grâce de revenir en Algérie pour prononcer mon acte de consécration, en effet, j’ai été mutée au Nigeria en 2015, un après le début de ma formation. La deuxième année s’est faite à distance. Dieu, dans sa grande bonté, m’envoie de nouveau en mission professionnelle en ce début d’année 2017. Nous avons alors changé la date initiale pour la faire coïncider avec la fête de saint François de Sales. Quel bonheur et que de symboles spirituels !

La messe de consécration a été la plus belle de ma vie, j’étais comme transfigurée. Elle a été présidée par Mgr Desfarges, nouvel Archevêque d’Alger, et concélébrée par Mgr Tessier, Évêque émérite d’Alger, et quatre autres prêtres. Comme Pierre, j’aurais voulu rester en ce lieu rempli de l’Esprit Saint. La présence de Martine Gineste, Conseillère, et des sœurs SMMI d’Algérie a rehaussé mon enthousiasme.

Beaucoup de frères et sœurs laïcs et religieux étaient présents, y compris des Algériens non chrétiens. Tous m’ont entouré d’amour et d’encouragements. Oui Dieu est « UN ».

Je m’abandonne par amour entre les mains de Dieu, que sa volonté soit faite dans ma vie et que je sois entre ses mains un instrument utile. À toute la Société des Filles de Saint François de Sales, je dis toute ma reconnaissance de m’accueillir et je bénis Dieu pour chacune de vous. Je suis très heureuse de faire partie de cette famille. Que saint François de Sales continue de nous apporter son soutien spirituel pour toujours avancer en eau profonde.

Paix et Joie !

Jeanne De Chantal COULIBALY

La consécration en images

partager

Articles récents