Le Carême que nous proposons, offre chaque jour
– une expression ou un verset de la liturgie de la messe,
– une citation de saint François de Sales,
– quelques mots pour notre réflexion, mettant l’accent sur la prière, la méditation.
Nous souhaitons, en effet, que chacun puisse, à partir de ces citations et réflexions, trouver dans sa vie les points à convertir et prendre les résolutions pour aider à cette conversion.
Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de mercredi en espérant nous y retrouver nombreux pour ce temps favorable pour renouveler notre union à Dieu.
Il importe par-dessus tout, Philothée, que vous reteniez les résolutions que vous aurez prises dans votre méditation, pour les mettre en pratique le jour même. C’est le grand fruit de la méditation. Sans cela, bien souvent, non seulement elle ne présente aucune utilité, mais elle est nuisible, parce que les vertus méditées et qui ne sont pas mises en pratique enflent l’esprit et le cœur : nous nous figurons que nous sommes ce que nous avions résolu de devenir, ce qui serait vrai si les résolutions étaient fermes. Mais elles ne le sont pas, et ainsi deviennent source de vanité. Il faut donc s’efforcer de saisir toutes les occasions, petites ou grandes, de les pratiquer. (Saint François de sales IVD II, 8)