[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]La petite librairie de l’Association Saint François de Sales vous propose ses coups de cœur. A lire sans modération et à commander directement en ligne grâce à notre partenaire, La Procure.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Documents Episcopat, Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre, Revue n°3 – 2020
La crise sanitaire, débutée en mars 2020, a mis en lumière des fragilités et des attentes qui préexistaient à la pandémie. À mesure que la crise sanitaire s’est prolongée, le désir de retrouver enfin la vie d’avant a donné l’impression de l’emporter. Sans céder aux sirènes optimistes ou pessimistes, un groupe de chrétiens du diocèse de Nanterre, s’est interrogé sur des avancées accessibles à proposer à notre Église et à notre société. Leurs chemins de réflexion sont destinés à aider, ceux qui, avec audace et humilité, voudront vaincre le découragement et l’inquiétude par la nouveauté qui ne cesse d’éclairer l’histoire, celle du Christ lui-même.
[list-ul type=”plus”][li-row]Michel TOURNADE, Saint François de Sales : aventurier et diplomate , Paris : Salvador, 2017
Saint François de Sales Aventurier et diplomate Le 28 août 1567 fut baptisé un enfant prématuré dans un petit village savoyard. Fragile, il était destiné à partir très vite pour son éternité ; il deviendra pourtant le pasteur emblématique d’une Église catholique redevenue crédible après avoir été si rudement mise en cause par l’avancée du protestantisme. Le récit de Michel Tournade suit pas à pas cette grande figure du catholicisme aux multiples facettes : redoutable escrimeur jusque dans l’amphithéâtre de l’une des plus grandes universités d’Europe, à Padoue ; diplomate à travers les bourrasques glaciales des sentiers du Léman où le jeune prêtre ardent acceptera une dangereuse mission de dialogue en terre protestante ; saint patron des journalistes, habité par la passion de dire à chacune et à chacun l’infinie tendresse de Dieu. Mais peut-on imaginer aussi le regard en miroir de celles et ceux dont la grande histoire n’a pas retenu le nom? Ce sera celui de Germain Favre-Bonvin, le farouche adolescent montagnard si convaincu de sa foi protestante, infiniment épris d’une jeune catholique. Au fil des années, son chemin croisera à bien des reprises celui du célèbre évêque. De l’hostilité au respect, de la haine à l’amitié, l’histoire de sa famille sera intimement marquée par celui qui aurait dû être un adversaire. D’une justesse peu commune, ce récit généreux parvient à rapporter fidèlement les éléments historiques de la vie de François de Sales tout en les éclairant à travers les regards croisés de personnages romanesques.
[/li-row]
[li-row]Adrien CANDIARD, Veilleur, où en est la nuit ? Petit traité de l’espérance à l’usage des contemporains, Paris : Cerf, 2016.
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ? Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire. Et si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ? Refuser d’idéaliser le passé. Refuser de sublimer l’avenir. L’espérance des chrétiens n’a qu’une chose à offrir : la vie éternelle. Une vie qui ne commence pas après la mort. Une vie qui débute maintenant. Une autre manière de vivre, de vivre sa mort, de mourir sa vie. Jamais, sans doute, renaître n’a été aussi simple, clair, aisé qu’avec ce livre. À lire absolument !
[/li-row]
[li-row]Gabriel RINGLET, Vous me coucherez nue sur la terre nue, Éditions Albin Michel, 2015.
“Vous me coucherez nu sur la terre nue”, tel est le souhait de François d Assise pour l’heure de sa mort. Cet appel au plus grand dévêtement, à l’acceptation de l’ultime fragilité est aussi le signe qu’à l’instant du dernier souffle, il faut un viatique symbolique. Comment concilier alors cette demande universelle de rituel avec la question de l’euthanasie ? Doit-on laisser partir les personnes qui en font la demande affronter seuls cette heure-là ? Quelle symbolique offrir à ce moment qu’aucune liturgie ne prend en charge ? Pour faire le récit de son accompagnement dans un service de médecine palliative de ces personnes qui, en Belgique, demandent l’euthanasie, Gabriel Ringlet a choisi l’infinie douceur d’un texte au plus près des questions essentielles qui animent l’humain. À partir de témoignages saisissants, il livre avec courage une réflexion très profonde sur la fin de vie et un vibrant plaidoyer pour la dignité de l’humain.
[/li-row]
[/list-ul][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text][list-ul type=”plus”][li-row]Christian SALENSON, Bouleversante fragilité : l’Arche à l’épreuve du handicap, préface de Jean Vannier, Ed. Nouvelle Cité.
Qu’est-ce que des communautés, où vivent ensemble des personnes avec un handicap et des personnes qui accompagnent, font comprendre d’original du mystère de l’Église et à travers elle de l’humanité ? Mettre au centre la rencontre dans la faiblesse et à travers elle la vie commune : voilà, à proprement parler, le génie de l’Arche ! Signe de Dieu pour l’Église et pour le monde fondé dans le mystère pascal, l’expérience humaine et spirituelle de l’Arche est relue dans ce livre avec intelligence et finesse par le théologien Christian Salenson. Selon l’auteur, l’existence même de ces communautés de vie et de foi est une parole sur l’être humain et sur la société. L’Arche nous rappelle que nous ne pouvons pas construire de vrais dialogues si nous n’acceptons pas un dépouillement de soi, une certaine nudité et une pauvreté de cœur devant l’autre et surtout devant Celui qui a dressé la table et qui appelle les uns et les autres à prendre place à l’unique table du Royaume. Un livre dense et passionnant, empli de sagesse.
[/li-row][li-row]Cardinal Christoph SCHÖNBORN, Les sources de la foi, ed. Parole et Silence.
Le Primat de Vienne reprend des extraits du Catéchisme de l’Église Catholique et les relie aux Sacrements qui nourrissent notre Foi de baptisé.
[/li-row][/list-ul][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]