Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Au cœur du monde Henri Chaumont – un prêtre dans l’Esprit de Jésus

Au cœur du monde Henri Chaumont – un prêtre dans l’Esprit de Jésus
Acheter en ligne
Achat en ligne non disponible pour cet ouvrage.
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2357670541
Pages : 290
Langue : Français
Prix conseillé : 12 €
A propos de l'auteur
Daniel MOULINET

Daniel Moulinet, prêtre du Bourbonnais, enseigne l'histoire contemporaine à la faculté de théologie de la catho de Lyon, avec bien sûr une spécialisation en histoire religieuse des XIXè et XXè siècles français, du courant catholique intransigeant au concile Vatican II. Epris d'art religieux, il exerce des responsabilités dans ce domaine.

En l'année du cent-cinquantième anniversaire du décès du curé d'Ars, dont le pape Benoît XVI a fait une “année du sacerdoce”, la figure de l'abbé Henri Chaumont se présente à nous comme celle d'un prêtre ayant eu un ministère relativement court, mais particulièrement fécond. Il est l'initiateur d'une association sacerdotale, la Société des Prêtres de Saint-François-de-Sales, et de groupes de laïcs, les Filles et les Fils de Saint-François-de-Sales. D'une autre société de laïques, les Catéchistes Missionnaires, est issue une congrégation, les Soeurs Salésiennes de Marie-Immaculée, qui vont porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Tous ces groupes sont bien vivants aujourd'hui et, s'ils se réfèrent à la spiritualité de saint François de Sales, ils n'oublient pas que c'est à l'abbé Chaumont qu'ils le doivent.
Quatre-vingt-dix ans après la biographie sortie de la plume de Mgr Laveille, il a semblé important de reprendre ce portrait, de façon à rendre à l'abbé Chaumont toute sa place, à la fois dans les Sociétés qu'il a fondées tout autant qu'en direction de l'ensemble des prêtres diocésains qui pourront trouver dans cette vie des intuitions fécondes.
À la lumière de la spiritualité salésienne, il aide en effet les fidèles à dépasser la prétendue opposition entre une vie dans le monde et une vie de foi en leur proposant un chemin où l'apostolat et la vie spirituelle sont sans cesse unis.

12 euros ; frais de port 3.15 €

Informations
Date de parution : 30 juin 2010
Du même auteur

Pour aller plus loin

Joseph

SAINT JOSEPH

Au 17e siècle, Joseph est bien présent dans la vie et la pastorale de François de Sales. Il suffit de parcourir ses écrits pour voir le grand amour qu’il avait pour lui. La consécration solennelle de la Société des Filles de Saint François de Sales à saint Joseph eut lieu le 19 mars 1878. Il ne semble pas abusif de dire que saint Joseph, père nourricier de Jésus, a été nommé patron de bien des congrégations pour être plus particulièrement chargé de veiller à « l’intendance ».

douceur

La douceur

En janvier, traditionnellement, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions.
Toute l’Équipe de mise à jour du site vous présente ses meilleurs vœux, particulièrement le vœu que cet article sur la douceur touche le cœur de chacun. Le monde a tant besoin de cette douceur, si chère à Saint François de Sales.