Fête de Saint François de Sales

Fête de Saint François de Sales

Belle et bonne journée en compagnie de François de Sales que nous fêtons aujourd’hui.

Dimanche prochain, troisième dimanche du temps ordinaire, nous célébrerons, pour la première fois, à l’invitation du Pape François, le dimanche de la Parole. Voyons ce que nous dit François de Sales, (IVD II, 18).

« Nous appelons inspirations tous les attraits, mouvements, reproches et remords intérieurs, lumières et connaissances que Dieu fait en nous, prévenant notre cœur en ses bénédictions par son soin et amour paternel, afin de nous réveiller, exciter, pousser et attirer aux saintes vertus, à l’amour de Dieu, aux bonnes résolutions, bref, à tout ce qui nous achemine à notre bien éternel. C’est ce que l’Époux [du Cantique] appelle heurter à la porte et parler au cœur de son Épouse, la réveiller quand elle dort, l’appeler et la réclamer quand elle est absente, l’inviter à son miel et à cueillir des pommes et des fleurs dans son jardin, et à chanter et à faire résonner sa douce voix à ses oreilles. […]

Si c’est un bon signe et chose fort utile d’aimer entendre la parole de Dieu, qui est comme une inspiration extérieure, c’est chose bonne aussi et agréable à Dieu de se plaire en l’inspiration intérieure : c’est de ce plaisir dont parlait l’Épouse sacrée, disant : mon âme s’est fondue d’aise, quand mon bien-aimé a parlé. »

partager