Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Fleuris, là où tu as été planté !

3ème dimanche de l’Avent : Fleuris, là où tu as été planté ! (Saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal)

Tournés vers l’avenir, nous marchons à ta lumière, Fils du Dieu vivant, tournés vers l’avenir comme un peuple qui espère le soleil levant.

La planète va mal ont dit les scientifiques !… La 4ème vague de la crise sanitaire explose… L’Église est en crise, bousculée par le rapport de la CIASE… Et moi, que dois-je faire pour bien faire ? Combien de fois nous sommes nous posé cette question ? On aimerait tellement avoir une réponse.

Mais qu’est-on réellement prêt à faire pour bien faire ?

Jean-Baptiste a donné des réponses simples aux personnes qui l’ont sollicité : il nous dit de commencer par partager ce que nous avons avec ceux qui n’ont pas assez. Il nous parle de justice.

En plus pour les mettre en œuvre, Jean-Baptiste ne demande pas au gens de changer de situation ou de métier ! On peut rester ce qu’on est pour bien faire. Si on est collecteur d’impôt, donner à ceux qui sont dans le besoin, c’est n’exiger rien de plus que ce qui est demandé. Si on est militaire, c’est ne pas être violent et se contenter de peu. Si on est Président, c’est être attentif à ce que chacun reçoive ce dont il a réellement besoin, ni plus, ni moins car chaque personne est unique. Si on est parent, c’est prendre le temps pour s’occuper de ses enfants… Sans oublier que chaque réponse que nous donnons à la question « Que dois-je faire » n’engage pas uniquement notre personne mais toute la communauté dans laquelle nous vivons et cela que nous soyons Président ou simple citoyen…

Les personnes qui ont questionné Jean-Baptiste étaient, comme vous et moi aujourd’hui, à la recherche de Dieu. A travers ses paroles, Jean-Baptiste nous annonce que le messie ne vient pas pour imposer une force qui va écraser les autres, mais une force qui nous apprend à surmonter nos faiblesses humaines. Jésus vient mettre le feu à nos fragilités par l’Esprit Saint pour qu’elles deviennent une force. Cherchons-le dans les fragilités qui nous entourent. Alors imaginons ce dialogue avec Jean-Baptiste s’il était aujourd’hui parmi nous :

« Que dois-je faire, maître ? ».

« Fais le bien autour de toi, soit attentif aux autres, engage-toi dans la vie de la communauté, refuse toute forme de violence quelle qu’elle soit, soit juste dans ce que tu entreprends, donne sans compter et n’attends rien en retour. Le seul risque que tu prendras sera celui de devenir Saint !!!… 

Regarde la fleur qui pousse dans le désert. Un peu d’eau suffit pour qu’elle soit belle. Alors à ton tour, reçois l’eau vive que le Seigneur te donne à travers les paroles de Jésus et, comme le dit si bien Saint François de Sales : “fleuris, là où Dieu t’a planté“ » (Saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal)

Tony Montesin – Diacre, en formation salésienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)