Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Jeanne de Chantal et la foi (IV)

Les écrits de sainte Jeanne de Chantal nous éclairent sur la foi

A propos de ses épreuves, sainte Jeanne a écrit (probablement en 1623) à son amie et Mère du couvent de Riom, Jeanne Charlotte de Bréchard, les mots suivants :

Ma fille, croyez que Dieu veut sanctifier votre cœur bien-aimé par les croix. Je sais que vous tirez profit de tous vos maux, car il y a longtemps que votre âme est accoutumée à la douleur et à l’abaissement qui vous arrivent de la part des créatures, mais par la volonté du Créateur qui vous veut et qui a le dessein de vous élever hautement en sa très sainte éternité.

Dans une lettre à la Mère Anne Catherine de Beaumont qui était à Paris, sainte Jeanne écrit le 5 octobre 1623 :

[…] c’est un article de foi que Notre Seigneur a souffert et senti les travaux de sa passion. Que si bien, il est très vrai que c’est la suite du péché que la douleur et que Notre Seigneur n’a eu ni pu avoir aucun péché en Lui, il est vrai aussi que sa charité éternelle est (dans) sa douceur incompréhensible l’a fait charger de nos offenses, pour en payer la dette au prix de ses travaux intérieurs et extérieurs et de son sang précieux : amour inexplicable !

Mary O’Connell, ancienne conseillère pour les Etats-Unis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)