Le Lien Salésien

Le lien salésien

Avec une parution tous les deux mois, le Lien est un rendez-vous attendu par les Filles de St François de Sales. Il n’est disponible que sur abonnement.

Elles y retrouvent des articles de fond qui enrichissent la formation continue, encourageant la réflexion et la prière de toutes. Elles y trouvent également les orientations et informations concernant la Famille spirituelle ; et puis il y a des nouvelles relatant la vie des groupes et des trois autres Sociétés fondées par le Père Chaumont.

Au fil des ans et des numéros, certaines rubriques sont récurrentes, d’autres plus éphémères, suivant la vie de l’Association.

Un thème annuel

La grille annuelle du Lien est établie lors du conseil de printemps. Un thème est alors choisi pour l’année, soit tiré d’une œuvre de François de Sales soit de la Bible ou encore du magistère de l’Église. Puis, pour chaque numéro une phrase biblique, en rapport avec le thème d’année, fera le sujet de la rubrique « La Parole de Dieu » et sera le thème du numéro. Les citations des fondateurs, Père Henri Chaumont et Vénérable Caroline Carré de Malberg, collationnées par l’Archiviste, sont toujours en rapport avec ce thème de numéro.

La couverture est choisie en juin avec l’imprimeur, sur les indications de l’équipe.

Une équipe mêlant salésiens et professionnels

Le Lien SalésienLa rédaction des articles est confiée au Conseiller spirituel général et aux Conseillères ainsi qu’aux prêtres de Saint François de Sales et à des prêtres diocésains proches de salésiennes. La voix des Associées se fait entendre par le biais d’articles demandés par le Conseil à l’une ou l’autre sur un sujet particulier, en fonction de la mission qui lui a été confiée ou encore émane des groupes (travail d’année, vie des groupes, joies et peines…).

La « mise en scène » des ces articles est confiée à une équipe qui se charge de faire traduire ceux qui ont besoin de l’être et s’attelle à une relecture pointilleuse, vérifiant chaque citation, chaque note, demandant de résumer quand un article paraît trop long…. Ensuite vient le temps de la recherche des visuels pour illustrer les articles. Puis un long travail de va et vient avec l’imprimeur qui vérifie que tous les articles rentrent dans les 32 pages dédiées, que les visuels sont de bonne qualité et qui fait des propositions de mise en page.

Chaque numéro mobilise une vingtaine de personnes, salésiens ou professionnels.

Une publication internationale, reconnue et archivée à la Bibliothèque Nationale de France

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les articles sont transmis aux traductrices salésiennes de par le monde pour paraître aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Amérique du Sud, en Pologne…

Comme tous les documents produits en France, nous sommes astreintes au dépôt légal, Bibliothèque Nationale de France, Procureur de la République du lieu d’impression, et, à sa demande, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, spécialisée dans les publications et conservation de tout écrit sur les religions.

partager

Articles recommandés