Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Caroline Carré de Malbert 1829-1891

Caroline Carré de Malberg 1829-1891
Acheter en ligne
Achat en ligne non disponible pour cet ouvrage.
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 9782204156080
Pages : 304
Langue : Français
Prix conseillé : 29 €
A propos de l'auteur
Masson Catherine

Historienne, laïque dominicaine, Catherine Masson est maître de conférences honoraire à l’Université catholique de Lille. Elle est l’auteure de plusieurs biographies, dont une sur le cardinal Liénart, ou encore Pauline Jaricot, 1799-1862 et Pauline Jaricot, laïque et sainte,

Informations
Date de parution : 1 février 2024

Extrait :

Issue du milieu de la bourgeoisie catholique, Mme Carré de Malberg, née Caroline Colchen, aurait pu avoir un destin tout à fait habituel. Celui d’une femme rangée, d’une épouse et d’une mère consciente que, pour elle, la voie à la sainteté passait d’abord et surtout par son devoir d’état.
Sans renoncer à ses engagements familiaux, elle fait le choix d’une voie tout à fait singulière. Elle se lance dans l’apostolat laïc. En 1872, surmontant les résistances tant de la société anticléricale de son époque que de la hiérarchie qui voit l’oeuvre de cette femme d’un oeil suspect, elle s’entoure de femmes au désir semblable au sien, et fonde, avec l’abbé Henri Chaumont, les Filles de Saint François de Sales.
Sa vocation, sa vie ne sont pas sans épreuves. Elle perd ses quatre enfants, souffre de maladie, doit supporter un mari difficile. Mais tout cela ne l’arrête pas. Elle croit, fermement, que toutes et tous sont appelés à la sainteté. Elle a compris que c’est dans le quotidien que se joue la rencontre avec Dieu. Sa vie en est l’exemple.
Un portrait original qui est en même temps un document d’importance pour mieux comprendre la condition féminine en France au XIXe siècle.

Du même auteur

Pour aller plus loin

Vierge Marie

Marie « dans l’œuvre de la conversion des pécheurs »

Regarder Marie et le mystère de l’Église, avec le Père Chaumont : aujourd’hui, le rôle de Marie « dans l’œuvre difficile de la conversion des pécheurs ». Le Père Chaumont nous rappelle que, lorsque Marie a achevé sa vie terrestre, « Jésus ne veut pas que là se borne son rôle d’auxiliaire ». Elle continue,

Noël histoire d'amour

Noël, histoire d’un amour

Dans son sermon de Noël 1622, saint François de Sales insiste sur le fait que nous faisons mémoire  en ce jour, du passage que Notre Seigneur a fait de sa Divinité à notre humanité. Et c’est bien pour être pleinement de notre nature humaine qu’il choisit Marie, cette jeune fille

Marie et les nouveaux baptisés

Le rôle de Marie

Regarder Marie et le mystère de l’Église, avec le Père Chaumont : aujourd’hui, le rôle de Marie auprès des catéchumènes et des nouveaux baptisés. Le Père Chaumont insiste sur un aspect qui ne nous est peut-être pas habituel : dans la première Église, Marie a un rôle important auprès des nouveaux baptisés :

Optimized by Optimole