Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils…

4ème dimanche de l’Avent, temps de la confiance

« À  cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 29-31)

Le jour de la Nativité approche… En ce 4ème dimanche de l’Avent, c’est avec Marie que la liturgie nous invite à continuer notre préparation sur ce chemin qui nous conduira à la Crèche.

Marie qui a reçu mission de Dieu de faire grandir en son sein son fils.

Marie que Dieu, par l’Ange Gabriel, appelle à être la « maison » tendre et pure pour recevoir l’enfant de la promesse.

Marie, qui malgré son bouleversement, écoute l’ange, et qui, humblement, lui demande « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » Marie qui se met au service de l’Amour et qui répond : « Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. »

Marie toute donnée à l’Amour de son Seigneur, lui fait totalement confiance.

Par cette confiance, elle conduit tout le peuple de Dieu dans l’espérance du Salut. Salut déposé dans une mangeoire la nuit de Noël.

Heureuse es-tu Vierge Marie !

« Qu’elles sont donc bienheureuses ces âmes qui se montrent si hardies et si fortes pour entreprendre ce que Dieu leur inspire, et si dociles et si douces pour y renoncer quand Dieu en décide ainsi. » (Traité de l’Amour de Dieu IX, 4, §717)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

rédemption

La rédemption

La notion de rédemption est traditionnellement liée à celles de rachat et d’expiation. Elle insiste sur le fait que, par son péché, l’homme a introduit dans le monde un désordre tel qu’il ne peut lui-même le réparer. Il ne peut pas davantage satisfaire à l’offense infinie faite à Dieu. Seul quelque chose de plus grand que lui pouvait le sauver de la dégradation qui conduit à la mort. Comme les sacrifices de l’Ancienne Alliance se sont révélés impuissants à le délivrer, seul un sacrifice parfait pouvait lui offrir la réconciliation.

Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal (II)

La vie d’oraison, pour tout chrétien et particulièrement pour nous Filles de saint François de Sales, est vitale.
Que nous dit Jeanne de Chantal sur l’oraison.