Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Brève présentation de l’Association Saint François de Sales

Pour nous connaître en quelques phrases, voici une brève présentation de notre famille spirituelle.

Notre originalité c’est l’esprit salésien fondé sur la prière, dédié à l’Esprit de Jésus, enraciné dans l’Église, soutenu par une solide formation, entretenu par une amitié bienveillante ouvrant à l’esprit missionnaire.

Nous sommes une association privée universelle de fidèles, relevant de la compétence du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Nous sommes animées du désir de vivre l’évangile au quotidien grâce au soutien d’une amitié spirituelle et d’une règle de vie inspirée de l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales. Nous ne sommes ni un mouvement d’action catholique, ni un tiers-ordre.
Notre consécration ne comporte aucun vœu, c’est un renouvellement solennel des promesses du baptême et l’engagement dans une famille spirituelle.

Cette famille offre une formation initiale qui peut déboucher sur une consécration. Elle consiste en un accompagnement individuel par une véritable amie spirituelle qui aidera et encouragera la personne accompagnée, sa vie durant, dans sa progression sur le chemin de la sainteté. La vie de famille s’exprime au cours de rencontres régulières, réunions de groupe, retraites et récollections, sessions, formation continue.
Cette formation permet de répondre aux différents appels à une prise de responsabilités dans l’Association car pour assurer un bon fonctionnement, nous avons besoin de responsables formées. Nous avons une Règle de vie comme boussole.

Chaque membre veille à participer, avec discernement, à la vie de l’Association par sa présence active et sa participation financière, ainsi que par du bénévolat au Centre salésien à Paris, siège de l’Association. Ceci dans un esprit de solidarité fraternelle.

À l’origine, la Société des Filles de Saint François de Sales est née à Paris en 1872, de la rencontre de deux personnalités exceptionnelles et très différentes : le Père Henri Chaumont et Caroline Carré de Malberg.

Henri Chaumont a une grande connaissance de saint François de Sales. Il devient l’accompagnateur spirituel de Caroline Carré qu’il juge intelligente, énergique et bonne. Il lui conseille, lors des réunions mondaines organisées par son mari, de prendre à part quelques amies et de voir avec elles comment vivre au jour le jour les conseils que saint François de Sales donne dans l’Introduction à la vie dévote.

Le 15 octobre 1872, elles sont deux à rejoindre Mme Carré. Le Père Chaumont leur lit quelques pages qu’il vient d’écrire et qu’il intitule : Règlement des Filles de Saint François de Sales. La Société est donc fondée. Quelques années plus tard, elle se divisera en deux branches, l’une laïque : l’Association Saint François de Sales, l’autre religieuse : les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée. Toutes deux ont le même Conseiller Spirituel Général, prêtre de Saint François de Sales.
Les membres des deux branches prononcent une même consécration salésienne, les unissant en une commune spiritualité et en deux différents états de vie. Il en découle des liens très forts d’amitié.

Notre devise : « L’Amour est le plein accomplissement de la loi. » (Rom 13, 10)

L’Association Saint François de Sales, famille spirituelle internationale, est présente dans le monde entier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)