Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. (Mt 6, 1-3)
Simplement, humblement, pieusement, exerçons-nous aux vertus de tous les jours, celles que Notre-Seigneur nous propose d’acquérir : la patience, la bonté, la mortification de la volonté propre, l’humilité, l’obéissance, la pauvreté, la chasteté, l’affection du prochain, l’acceptation de ses défauts, la diligence et la ferveur à servir Dieu. (IVD III, 2) [167]
Le carême n’est pas le temps des héros, il est le temps des amoureux de Dieu. J’essaie de rester humble et d’exercer une vertu de mon mieux.