Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

La sainteté

Lundi 27 février

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! (Mt 25, 35-36)

Quand verrons-nous les âmes de nos prochains dans la poitrine sacrée du Sauveur ? Hélas ! qui regarde le prochain hors de là, il court la fortune de ne l’aimer ni purement, ni constamment, ni également. (A Mme de Chantal, 15-17 mai 1616)

Le Carême est proposé pour retrouver notre héritage de sainteté. Aujourd’hui je regarde, dans un missel ou un catéchisme, les engagements qui sont les miens depuis mon baptême.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

rédemption

La rédemption

La notion de rédemption est traditionnellement liée à celles de rachat et d’expiation. Elle insiste sur le fait que, par son péché, l’homme a introduit dans le monde un désordre tel qu’il ne peut lui-même le réparer. Il ne peut pas davantage satisfaire à l’offense infinie faite à Dieu. Seul quelque chose de plus grand que lui pouvait le sauver de la dégradation qui conduit à la mort. Comme les sacrifices de l’Ancienne Alliance se sont révélés impuissants à le délivrer, seul un sacrifice parfait pouvait lui offrir la réconciliation.

Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal (II)

La vie d’oraison, pour tout chrétien et particulièrement pour nous Filles de saint François de Sales, est vitale.
Que nous dit Jeanne de Chantal sur l’oraison.