Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

TOUS RÉUNIS AUTOUR DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Pour commémorer le 350ème anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, Mgr Benoît Rivière, Evêque d’Autun, a décrété un grand jubilé. Le thème de ce jubilé sera « Rendre amour pour amour ». Les membres de la famille spirituelle de saint François de Sales, intiment liés au Sacré-Cœur, mais aussi, les diocèses, les différents groupes spirituels, mouvements, paroisses etc…seront invités à venir à Paray-le Monial vivre un temps fort de ressourcement auprès du Cœur de Jésus.

Ce jubilé d’un an et demi, débutera le 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, et finira le 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur.

Une année préparatoire

Le 27 décembre 2023 commence l’année préparatoire à ce grand Jubilé. Des invitations seront transmises à tous les diocèses de France, aux Conférences épiscopales du monde entier, ainsi qu’aux communautés vivant de cette spiritualité du Sacré-Cœur. Les Paroisses, églises, chapelles ou institutions scolaires placées sous le patronage du Sacré-Cœur seront également conviées à venir en pèlerinage. Un colloque théologique se tiendra en 2024 sur le thème du Jubilé, et un concours d’artistes sera lancé. Le programme définitif sera présenté d’ici quelques mois (il sera mis sur ce site dans la rubrique les évènements à venir).

Chacun sera donc invité à se déplacer jusqu’à Paray-le-Monial, ou bien à organiser des évènements locaux. Des parcours de découverte de la dévotion au Cœur de Jésus et de son actualité seront créés spécialement pour ce Jubilé. L’essentiel de cette démarche est de faire rayonner cet appel de Rendre amour pour amour dans ce monde qui, pour bien des raisons, en a tant besoin.

Un peu d’histoire

Au XVIIe siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui département de Saône et Loire, diocèse d’Autun. Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.

Pourquoi Rendre amour pour amour ?

La sainte reçoit sa mission en trois étapes. Tout d’abord, Jésus déclare son amour : mon Cœur est si passionné d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier. Ensuite il se plaint car son amour n’est pas aimé et ne reçoit de la plupart « qu’ingratitudes et indifférences ». Ces manques d’amour lui sont notamment très sensibles dans le sacrement de l’Eucharistie en particulier, de la part de ceux et celles qui lui sont consacrés. Enfin, Jésus demande, en réparation, une fête pour honorer son divin Cœur.

Pour que chacun accueille cet amour surabondant mais aussi blessé, et que tous puissent répondre à son appel, ce Jubilé est organisé afin de rendre au Christ « amour pour amour ». C’est donc cette demande qui constitue le thème de ce jubilé des ans des Apparitions.

En vivant cette dévotion, entrons dans un chemin de justice et de miséricorde Jésus répare l’humanité blessée et attend notre collaboration. A Paray, on veille, on prie nuit et jour. Adorer Dieu, c’est aussi accueillir le prochain et réparer toute injustice.

Ce jubilé est organisé par le Sanctuaire du Sacré-Cœur 
et soutenu par la paroisse, les jésuites, les visitandines
 ainsi que toutes les autres communautés religieuses
 de Paray-le-Monial
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)