Consécrations salésiennes en France

Consécrations salésiennes en France

En Savoie, le groupe de Chambéry a entouré Maria, lors de son entrée dans la famille salésienne.

Le groupe de Chambéry et toute l’ Assemblée ont fêté avec grande joie la consécration de Maria, à l’église de Cognin, en ce Dimanche 29 Janvier, alors que notre diocèse fêtait saint François de Sales.

Famille et  amis ont entouré Maria, ainsi que notre Directrice Régionale Béatrice et sa probatrice Aline, du groupe d’ Annecy.

La procession, pendant le chant d’entrée, nous a permis  » de mettre à l’œuvre des énergies nouvelles,  au cœur de ce monde où les doux sont vainqueurs.  »

Appel à la Miséricorde, les Béatitudes, le Veni Creator lus avec l’ Assemblée ont appelé l’ Esprit de vérité au fond de nos cœurs avant l’engagement de Maria.

Puis, Béatrice lui a remis la médaille en l’accueillant dans notre famille salésienne et Aline lui a remis  notre Règle de Vie,  facteur d’unité entre toutes les Associées, nous invitant à vivre l’ Évangile, selon l’Esprit de Jésus, en plein monde.

L’hymne de saint François de Sales de Tamié nous a permis d’ intérioriser ce bel engagement :

SEIGNEUR DE MA VIE, ME VOICI PRÊT POUR TOI…

Après la célébration, un florilège des pensées de Saint François de Sales et de nos fondateurs a été offert. Grâce au langage des signes de leur animatrice, les personnes mal-entendantes ont témoigné amicalement leur joie de mieux connaître notre spiritualité.

Verre de l’amitié, repas partagé ont tissé des liens avec la famille  et les amis de Maria avant une promenade digestive  à l’ Oratoire saint François de Sales de Sonnaz, comme chaque année.

Notre évêque, Mgr Ballot s’est réjoui de la consécration de Maria.

Il a cité un des commentaires de Saint François de sales, à propos des Béatitudes : Que valent mes richesses, la quête du bonheur matériel… si mon cœur n’aime pas. Heureux les doux,car ils posséderont la terre..

C’était la première fois que le groupe de Chambéry partageait, au cours de la messe dominicale, un engagement salésien. Nous avons vécu un riche moment d’amitié, des personnes ont mieux compris la profondeur de notre spiritualité et la célébration a redonné de l’énergie à chacun.

Dominique  DEL GROSSO

En ce jour, à l’église Saint-Pierre de Cognin, la messe et lorsque je prononçais mon acte de consécration à Dieu dans  la Société des Filles de Saint François de Sales, furent un temps béni et une journée de grâces.

L’assemblée, pendant la messe, était recueillie et joyeuse en même temps, et pendant ma consécration il y eut un silence attentif à ce qui se passait.

A la fin de la messe, un groupe de sourds et muets, avec leur traductrice, sont venus me voir et m’ont exprimé par des signes qu’ils étaient contents d’y avoir participé et que c’était la première fois qu’ils assistaient à une consécration. L’un d’eux m’a dit :  » Vous êtes religieuse maintenant ?  » Et il m’a fait comprendre par un geste porté à son cœur que cela l’avait touché.

Ensuite, l’après-midi, pendant le pèlerinage à l’oratoire de Saint François de sales à Sonnaz, j’ai reçu la bénédiction de Monseigneur Ballot, évêque de  Chambéry.

Je remercie l’Association Saint François de Sales, les responsables régionales, nationales,  Dominique et Aline,  et le Père Clément.

Je remercie aussi tous les prêtres qui ont prié pour moi ainsi que toutes les personnes présentes ou non qui sont restées en union de prière.

Je remercie le groupe de Cognin de m’avoir accueillie fraternellement.

Je remercie les membres de ma famille qui ont pu participer et mes amis.

Je remercie et rends grâce à la Sainte Trinité et à la Sainte Vierge Marie pour cette belle journée.

Maria

 

Le groupe de Dijon II, de l’Association Saint François de sales, accueille Myriam.

Le 28 janvier dernier, Myriam,  du groupe de Dijon II, a une la joie de recevoir  sa médaille de consécration des mains de Danielle Régnier, Directrice Générale. Ceci a donné une note particulière à cette journée où les groupes de Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône et Dijon étaient réunis pour célébrer la fête de saint François de Sales.

La journée a commencé par l’enseignement de notre aumônier, le Père Claude Marie. Le thème retenu était « l’esprit d’enfance avec Thérèse de l’enfant Jésus ». Thérèse reprend cette idée de s’appliquer à vivre le quotidien avec une grande qualité d’amour, comme nous l’enseigne saint François de Sales . Ce qui va rendre extraordinaire ce quotidien, c’est l’amour avec lequel nous vivrons toutes ces choses simples et qui paraissent banales.

Au cours de l’Eucharistie, Myriam fut particulièrement émue lorsque devant tous, elle prononça son acte de consécration. L’assemblée était nombreuse. Son époux, ses quatre enfants, dix petits enfants et de nombreux amis, avaient tenu à accompagner Myriam dans ce bel engagement. Ses fils ont animé la messe. Le chant final « Regarde l’étoile et invoque Marie » était mimé par une de ses petites filles.

Et comme toute journée particulière, un repas festif nous a rassemblés, occasion donnée pour des partages dans la joie et l’amitié salésienne.

L’arrivée de Danielle à Dijon, la veille, a permis à Myriam d’exercer ses talents de guide touristique en permettant à quelques salésiennes de visiter les lieux, sur les traces de nos Saints, comme la maison natale de Sainte Jeanne de Chantal, l’Ancien Parlement où son père avait travaillé, la Visitation etc …

Geneviève Montani

Les consécrations en images...

partager