Journée d’amitié salésienne à Bordeaux

Journée d'amitié salésienne à Bordeaux

Les groupes de spiritualité salésienne de Libourne et Bordeaux fêtent ensemble St François de Sales.

C’est dans la paroisse bordelaise  Saint-Louis, dans le quartiers des Chartrons, que Filles et Fils de Saint François de Sales,  se sont retrouvés pour fêter leur saint Patron.

Le sacrement de l’Eucharistie ne nous unit pas seulement à notre Seigneur, mais aussi à notre prochain, avec lequel, participant à une même nourriture, nous sommes rendus à une même chose. Nous nous tenons à un même Seigneur et, en lui, nous nous entretenons cœur à cœur avec les autres. (Saint François de Sales)

La fête de saint François de sales est, pour ces mouvements de laïcs, l’occasion de célébrer l’Eucharistie ensemble, dans la paroisse de l’un des membres. En effets, les salésiens présents avaient quitté leur paroisse habituelle du libournais, du sud Gironde, du Bassin ou de la Communauté urbaine bordelaise.

J’aime ces trois petites vertus : la douceur de cœur, la pauvreté d’esprit et la simplicité de vie ; et ces exercices modestes : visiter les malades, servir les pauvres, consoler les affligés; mais tout cela sans se hâter, avec une vraie liberté de cœur. (St François de Sales)

C’est aussi l’occasion de vivre pleinement la spiritualité salésienne, en famille. Pour fêter François de Sales, Filles, Fils et Amis de Saint François de Sales se retrouvent. Cette année, aucune religieuse SMMI n’a pu répondre à notre invitation, plusieurs Sœurs du Généralat étant en visite pastorale de par le monde. Nous prions pour que des prêtres du diocèse de Bordeaux et Bazas rejoignent la fraternité des Prêtres de Saint François de Sales.

Il ne faut jamais cesser de coopérer au salut du prochain en la meilleure façon que l’on peut. (Saint François de Sales)

C’est enfin l’occasion, pour des personnes en recherche d’un accompagnement spirituel catholique de venir et voir. En effet, à cette occasion, comme pour les autres temps forts de l’année salésienne, retraites ou récollections, les amis et sympathisants sont invités, ils rejoignent ainsi les personnes en formation et  celles ayant déjà prononcé leur acte de consécration à Dieu dans la famille salésienne.

Un saint triste est un triste saint cite saint François de Sales ; forts de cela, c’est dans la joie que les salésiens passent cette journée!

La joie se lit sur les visages !

share

Recommended Posts