Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Journée d’amitié salésienne à Bordeaux

Les groupes de spiritualité salésienne de Libourne et Bordeaux fêtent ensemble St François de Sales.

C’est dans la paroisse bordelaise  Saint-Louis, dans le quartiers des Chartrons, que Filles et Fils de Saint François de Sales,  se sont retrouvés pour fêter leur saint Patron.

Le sacrement de l’Eucharistie ne nous unit pas seulement à notre Seigneur, mais aussi à notre prochain, avec lequel, participant à une même nourriture, nous sommes rendus à une même chose. Nous nous tenons à un même Seigneur et, en lui, nous nous entretenons cœur à cœur avec les autres. (Saint François de Sales)

La fête de saint François de sales est, pour ces mouvements de laïcs, l’occasion de célébrer l’Eucharistie ensemble, dans la paroisse de l’un des membres. En effets, les salésiens présents avaient quitté leur paroisse habituelle du libournais, du sud Gironde, du Bassin ou de la Communauté urbaine bordelaise.

J’aime ces trois petites vertus : la douceur de cœur, la pauvreté d’esprit et la simplicité de vie ; et ces exercices modestes : visiter les malades, servir les pauvres, consoler les affligés; mais tout cela sans se hâter, avec une vraie liberté de cœur. (St François de Sales)

C’est aussi l’occasion de vivre pleinement la spiritualité salésienne, en famille. Pour fêter François de Sales, Filles, Fils et Amis de Saint François de Sales se retrouvent. Cette année, aucune religieuse SMMI n’a pu répondre à notre invitation, plusieurs Sœurs du Généralat étant en visite pastorale de par le monde. Nous prions pour que des prêtres du diocèse de Bordeaux et Bazas rejoignent la fraternité des Prêtres de Saint François de Sales.

Il ne faut jamais cesser de coopérer au salut du prochain en la meilleure façon que l’on peut. (Saint François de Sales)

C’est enfin l’occasion, pour des personnes en recherche d’un accompagnement spirituel catholique de venir et voir. En effet, à cette occasion, comme pour les autres temps forts de l’année salésienne, retraites ou récollections, les amis et sympathisants sont invités, ils rejoignent ainsi les personnes en formation et  celles ayant déjà prononcé leur acte de consécration à Dieu dans la famille salésienne.

Un saint triste est un triste saint cite saint François de Sales ; forts de cela, c’est dans la joie que les salésiens passent cette journée!

La joie se lit sur les visages !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Marie, les apôtres et l'Esprit-Saint

Marie, mère de Jésus et l’Esprit Saint

Avec Marie, mère de Jésus, et les premiers chrétiens, exercer « la souplesse active à l’égard de l’Esprit Saint » Le livre des Actes des Apôtres est le livre de l’Esprit Saint : Il s’ouvre avec la promesse de Jésus : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. »[1]

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus, l’auxiliaire de son Fils Jésus

Marie, mère de Jésus, et la première communauté chrétienne. Aujourd’hui : avec les premiers disciples, considérer Marie comme l’auxiliaire, la coopératrice de son Fils Jésus. Retrouvons la première communauté chrétienne de Jérusalem. Nous pouvons nous l’imaginer, nous y joindre. Il y règne une véritable fraternité, une joie profonde de la résurrection

marie mère de Jésus et la première communauté chrétienne

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus et la première communauté chrétienne. Avec les premiers disciples et Marie, être mère, frère, sœur de Jésus. Retrouvons les premiers disciples, à Jérusalem, avant la Pentecôte. Ils sont réunis, disent les Actes des Apôtres (1, 15) « au nombre d’environ 120 » : les apôtres, d’autres disciples, ses « frères »,

Optimized by Optimole