Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

En éveil dans l’attente de Noël !

1er Dimanche de l’Avent : Temps d’attente… soyons éveillés

Le temps de l’Avent commence une nouvelle année liturgique et nous prépare à accueillir l’Enfant-Jésus dans notre cœur, dans nos vies. C’est un temps d’attente, qui préfigure l’attente du retour du Christ, comme nous le rappelle la liturgie de ce premier dimanche de l’Avent.

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment (…) Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 33 – 13 ,37)

Pour rester dans l’éveil, saint François de Sales conseille la persévérance :

La persévérance est la grâce la plus précieuse que nous puissions espérer dans cette vie…. c’est pourquoi  nous devons  la demander constamment  par les moyens que Dieu lui-même nous a indiqués : l’oraison, le jeune, l’aumône, les sacrements, la fréquentation  des saintes  gens et l’audition  ou la lecture des écrits  spirituels “. (Traité de l’Amour de Dieu III, 4, §272)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus, l’auxiliaire de son Fils Jésus

Marie, mère de Jésus, et la première communauté chrétienne. Aujourd’hui : avec les premiers disciples, considérer Marie comme l’auxiliaire, la coopératrice de son Fils Jésus. Retrouvons la première communauté chrétienne de Jérusalem. Nous pouvons nous l’imaginer, nous y joindre. Il y règne une véritable fraternité, une joie profonde de la résurrection

marie mère de Jésus et la première communauté chrétienne

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus et la première communauté chrétienne. Avec les premiers disciples et Marie, être mère, frère, sœur de Jésus. Retrouvons les premiers disciples, à Jérusalem, avant la Pentecôte. Ils sont réunis, disent les Actes des Apôtres (1, 15) « au nombre d’environ 120 » : les apôtres, d’autres disciples, ses « frères »,

Optimized by Optimole