Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

En éveil dans l’attente de Noël !

1er Dimanche de l’Avent : Temps d’attente… soyons éveillés

Le temps de l’Avent commence une nouvelle année liturgique et nous prépare à accueillir l’Enfant-Jésus dans notre cœur, dans nos vies. C’est un temps d’attente, qui préfigure l’attente du retour du Christ, comme nous le rappelle la liturgie de ce premier dimanche de l’Avent.

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment (…) Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 33 – 13 ,37)

Pour rester dans l’éveil, saint François de Sales conseille la persévérance :

La persévérance est la grâce la plus précieuse que nous puissions espérer dans cette vie…. c’est pourquoi  nous devons  la demander constamment  par les moyens que Dieu lui-même nous a indiqués : l’oraison, le jeune, l’aumône, les sacrements, la fréquentation  des saintes  gens et l’audition  ou la lecture des écrits  spirituels “. (Traité de l’Amour de Dieu III, 4, §272)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

rédemption

La rédemption

La notion de rédemption est traditionnellement liée à celles de rachat et d’expiation. Elle insiste sur le fait que, par son péché, l’homme a introduit dans le monde un désordre tel qu’il ne peut lui-même le réparer. Il ne peut pas davantage satisfaire à l’offense infinie faite à Dieu. Seul quelque chose de plus grand que lui pouvait le sauver de la dégradation qui conduit à la mort. Comme les sacrifices de l’Ancienne Alliance se sont révélés impuissants à le délivrer, seul un sacrifice parfait pouvait lui offrir la réconciliation.

Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal (II)

La vie d’oraison, pour tout chrétien et particulièrement pour nous Filles de saint François de Sales, est vitale.
Que nous dit Jeanne de Chantal sur l’oraison.