Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

En éveil dans l’attente de Noël !

1er Dimanche de l’Avent : Temps d’attente… soyons éveillés

Le temps de l’Avent commence une nouvelle année liturgique et nous prépare à accueillir l’Enfant-Jésus dans notre cœur, dans nos vies. C’est un temps d’attente, qui préfigure l’attente du retour du Christ, comme nous le rappelle la liturgie de ce premier dimanche de l’Avent.

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment (…) Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 33 – 13 ,37)

Pour rester dans l’éveil, saint François de Sales conseille la persévérance :

La persévérance est la grâce la plus précieuse que nous puissions espérer dans cette vie…. c’est pourquoi  nous devons  la demander constamment  par les moyens que Dieu lui-même nous a indiqués : l’oraison, le jeune, l’aumône, les sacrements, la fréquentation  des saintes  gens et l’audition  ou la lecture des écrits  spirituels “. (Traité de l’Amour de Dieu III, 4, §272)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Croix glorieuse

Optimisme salésien (II)

La profondeur de l’amour de Dieu pour nous et sa puissance sur le mal et la mort fondent l’optimisme de saint François de Sales. Et cet amour a pris corps dans l’histoire

croix

Sainte Jeanne de Chantal, une vie vertueuse (IV)

« Veillons sur nous-mêmes, sur nos actions, paroles et pensées, sur notre esprit, afin qu’il ne s’occupe que de Dieu, en Dieu et pour Dieu. Veillons sur notre âme […]. Après que nous aurons bien veillé, prions afin que Dieu vivifie notre foi […] »