Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

En route sur le chemin de Noël !

2ème dimanche de l’Avent : temps d’attente… soyons humbles 

En ce 2ème dimanche de l’Avent, le prophète Isaïe, l’apôtre Pierre et Jean le Baptiste nous montrent le chemin pour nous préparer à la rencontre avec le Seigneur.  Notre chemin est souvent chaotique, étroit, raviné et nous appelle à une conversion. Or, la conversion ne peut se faire dans notre cœur que si nous nous reconnaissons humblement petits, fragiles et indignes de rejoindre le chemin d’Amour que le Seigneur désire partager avec nous.

Jean le Baptiste, en proposant le baptême de conversion et en se reconnaissant indigne devant le Seigneur, nous montre le chemin d’humilité.

« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ». (Marc 1, 7)

Sur l’humilité saint François de Sales nous dit :

« Ne craignons pas de reconnaitre tout ce qu’il a fait pour nous (…) Nous sommes convaincus que ce qu’il y a de bon en nous ne vient pas de nous. Pour être chargés des précieux meubles du prince, les mulets n’en demeurent pas moins lourdauds et n’en sentent pas moins mauvais. (…) Au contraire la considération des grâces que nous avons reçues nous rend humbles ; car la connaissance engendre la reconnaissance ». (Introduction à la Vie Dévote III, 5, §183)

Que ce chemin de l’Avent nous prépare, en profondeur, à accueillir toutes les grâces que seul notre Seigneur, dans sa grande bonté, veut nous donner. Ainsi nous serons dans une joie éclatante pour l’Avènement de Noël !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Marie auxiliaire de Jésus

Marie devient auxiliaire de Jésus

Aujourd’hui : en pratiquant la souplesse active à l’égard de l’Esprit-Saint, Marie se révèle – elle devient entièrement – l’auxiliaire de Jésus. Que dit le Père Henri Chaumont : Dans la probation « Être Marie » , Henri Chaumont donne une grande insistance à ce rôle[1] d’auxiliaire de Jésus qu’a reçu la Vierge Marie[2], et

Marie, les apôtres et l'Esprit-Saint

Marie, mère de Jésus et l’Esprit Saint

Avec Marie, mère de Jésus, et les premiers chrétiens, exercer « la souplesse active à l’égard de l’Esprit Saint » Le livre des Actes des Apôtres est le livre de l’Esprit Saint : Il s’ouvre avec la promesse de Jésus : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. »[1]

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus, l’auxiliaire de son Fils Jésus

Marie, mère de Jésus, et la première communauté chrétienne. Aujourd’hui : avec les premiers disciples, considérer Marie comme l’auxiliaire, la coopératrice de son Fils Jésus. Retrouvons la première communauté chrétienne de Jérusalem. Nous pouvons nous l’imaginer, nous y joindre. Il y règne une véritable fraternité, une joie profonde de la résurrection

Optimized by Optimole