En route sur le chemin de Noël !

En route sur le chemin de Noël !

2ème dimanche de l’Avent : temps d’attente… soyons humbles 

En ce 2ème dimanche de l’Avent, le prophète Isaïe, l’apôtre Pierre et Jean le Baptiste nous montrent le chemin pour nous préparer à la rencontre avec le Seigneur.  Notre chemin est souvent chaotique, étroit, raviné et nous appelle à une conversion. Or, la conversion ne peut se faire dans notre cœur que si nous nous reconnaissons humblement petits, fragiles et indignes de rejoindre le chemin d’Amour que le Seigneur désire partager avec nous.

Jean le Baptiste, en proposant le baptême de conversion et en se reconnaissant indigne devant le Seigneur, nous montre le chemin d’humilité.

« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ». (Marc 1, 7)

Sur l’humilité saint François de Sales nous dit :

« Ne craignons pas de reconnaitre tout ce qu’il a fait pour nous (…) Nous sommes convaincus que ce qu’il y a de bon en nous ne vient pas de nous. Pour être chargés des précieux meubles du prince, les mulets n’en demeurent pas moins lourdauds et n’en sentent pas moins mauvais. (…) Au contraire la considération des grâces que nous avons reçues nous rend humbles ; car la connaissance engendre la reconnaissance ». (Introduction à la Vie Dévote III, 5, §183)

Que ce chemin de l’Avent nous prépare, en profondeur, à accueillir toutes les grâces que seul notre Seigneur, dans sa grande bonté, veut nous donner. Ainsi nous serons dans une joie éclatante pour l’Avènement de Noël !

partager