Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Fête du Christ-Roi

Ce dimanche 22 novembre est la Solennité du Christ-Roi

Ce dimanche 22 novembre est la Solennité du Christ-Roi, instituée par le Pape Pie XI en 1925. Cette fête est placée le dernier dimanche de l’année liturgique, juste avant le début de notre préparation à la fête de Noël : l’Avent.

La Royauté de Jésus, n’est pas une royauté à la manière de ce monde. Roi, modèle d’humilité, d’obéissance, d’amour qui ne se contente pas de mots, mais qui se donne totalement en actes. La Croix, une couronne d’épines, un sceptre en bois… voilà la véritable Royauté du Christ, le Royaume véritable. Ce Royaume n’a pas d’armées… Les seules “armes” qu’Il nous propose sont la Foi, l’Espérance, la Charité, la Vérité et la Justice.

C’est un Roi qui a fait don de sa vie pour nous sauver.

Saurons-nous répondre à ses attentes, à ses demandes ?

Saurons-nous adhérer au Christ-Roi ?

Saint François de Sales dans le Traité de l’amour de Dieu, (VIII, 3), nous dit que nous avons toute notre liberté à choisir le Christ comme Roi ou non.

« Dieu veut que nous puissions lui résister

   Dieu permet que vous me résistiez

   Dieu désire que nous ne lui résistions pas. »

Dieu nous laisse libre de résister à son Amour.  Il permet que nous lui résistions car il ne veut pas que nous soyons soumis, Il veut que nous ayons la liberté d’ouvrir ou non notre cœur.

Dieu désire que nous ne lui résistions, Il désire que nous lui ouvrions la porte.

Demandons au Christ-Roi, la grâce d’adhérer, de ne pas résister et de plonger dans son Amour :

Christ-Roi, règne sur notre intelligence, car ton intelligence dépasse toute intelligence.

Christ-Roi, règne sur les volontés humaines toi, vrai Dieu et vrai homme qui a accompli la volonté de Dieu toute ta vie.

Christ-Roi, toi qui attire tous les cœurs par ta douceur et ta bonté, fais que nous nous laissions saisir par toi, Roi de nos cœurs.

Ô Jésus, Roi de Gloire, entre dans nos cœurs, viens régner dans nos vies,

Ô Jésus, roi d’amour nous avons confiance en ta miséricordieuse bonté !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Joseph

SAINT JOSEPH

Au 17e siècle, Joseph est bien présent dans la vie et la pastorale de François de Sales. Il suffit de parcourir ses écrits pour voir le grand amour qu’il avait pour lui. La consécration solennelle de la Société des Filles de Saint François de Sales à saint Joseph eut lieu le 19 mars 1878. Il ne semble pas abusif de dire que saint Joseph, père nourricier de Jésus, a été nommé patron de bien des congrégations pour être plus particulièrement chargé de veiller à « l’intendance ».

douceur

La douceur

En janvier, traditionnellement, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions.
Toute l’Équipe de mise à jour du site vous présente ses meilleurs vœux, particulièrement le vœu que cet article sur la douceur touche le cœur de chacun. Le monde a tant besoin de cette douceur, si chère à Saint François de Sales.