Ce dimanche 22 novembre est la Solennité du Christ-Roi, instituée par le Pape Pie XI en 1925. Cette fête est placée le dernier dimanche de l’année liturgique, juste avant le début de notre préparation à la fête de Noël : l’Avent.
La Royauté de Jésus, n’est pas une royauté à la manière de ce monde. Roi, modèle d’humilité, d’obéissance, d’amour qui ne se contente pas de mots, mais qui se donne totalement en actes. La Croix, une couronne d’épines, un sceptre en bois… voilà la véritable Royauté du Christ, le Royaume véritable. Ce Royaume n’a pas d’armées… Les seules « armes » qu’Il nous propose sont la Foi, l’Espérance, la Charité, la Vérité et la Justice.
C’est un Roi qui a fait don de sa vie pour nous sauver.
Saurons-nous répondre à ses attentes, à ses demandes ?
Saurons-nous adhérer au Christ-Roi ?
Saint François de Sales dans le Traité de l’amour de Dieu, (VIII, 3), nous dit que nous avons toute notre liberté à choisir le Christ comme Roi ou non.
« Dieu veut que nous puissions lui résister
Dieu permet que vous me résistiez
Dieu désire que nous ne lui résistions pas. »
Dieu nous laisse libre de résister à son Amour. Il permet que nous lui résistions car il ne veut pas que nous soyons soumis, Il veut que nous ayons la liberté d’ouvrir ou non notre cœur.
Dieu désire que nous ne lui résistions, Il désire que nous lui ouvrions la porte.
Demandons au Christ-Roi, la grâce d’adhérer, de ne pas résister et de plonger dans son Amour :
Christ-Roi, règne sur notre intelligence, car ton intelligence dépasse toute intelligence.
Christ-Roi, règne sur les volontés humaines toi, vrai Dieu et vrai homme qui a accompli la volonté de Dieu toute ta vie.
Christ-Roi, toi qui attire tous les cœurs par ta douceur et ta bonté, fais que nous nous laissions saisir par toi, Roi de nos cœurs.
Ô Jésus, Roi de Gloire, entre dans nos cœurs, viens régner dans nos vies,
Ô Jésus, roi d’amour nous avons confiance en ta miséricordieuse bonté !