Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

EUDOKIA (2) – Les Femmes dans les Actes des Apôtres

Ce mois-ci nous découvrons : Marie, mère de Jean, surnommé Marc, ou : une maison qui rassemble et réconforte.

Au début de la vie de la première communauté chrétienne, à Jérusalem, dès la Pentecôte, le livre des Actes précise : « Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur »(2, 46). Les rassemblements des croyants se font donc en deux endroits : le Temple – et leurs maisons : « Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus »(5, 42).

A Jérusalem, plusieurs de ces maisons, domiciles de certains croyants, étaient des lieux de rassemblement, d’enseignement, de partage du pain en faisant mémoire du Seigneur. Lieux de communion fraternelle, parfois lieux d’effusion de l’Esprit (4, 23-31).

Lorsque vient la persécution, Luc mentionne avec précision l’une de ces maisons accueillant ainsi les croyants : celle de Marie, mère de Jean, surnommé Marc[1] (Actes 12, 12) : c’est là que Pierre se rend, au cours de la nuit, après sa libération miraculeuse de prison : « Tandis que Pierre était gardé en prison, la prière de l’Église s’élevait vers Dieu ardemment ». Puis, dès sa libération, « il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où une assemblée assez nombreuse s’était réunie et priait ». Voici que cette maison est devenue un lieu de veille et de prière pour les responsables de l’Église souffrant la persécution. Et si Pierre s’y rend, durant la nuit, ce n’est pas par hasard : pour lui, cette maison est un lieu familier, où il sait qu’il retrouvera les frères.

A l’invitation du Père Chaumont, regardons dans notre méditation Marie, mère de Marc, qui fait de sa maison un lieu d’amitié fraternelle, de prière persévérante, et dont le fils deviendra l’un des quatre Évangélistes. Que nos maisons puissent être aussi lieux de prière ardente et d’accueil fraternel pour ceux qui sont envoyés pour l’annonce de l’Évangile (prêtres, catéchistes, personnes en responsabilité). Pour se propager, l’Évangile a besoin de ces maisons, et de ces cœurs priants et fraternels !

Eudokia


[1] Jean, surnommé Marc, apparaît à plusieurs reprises dans les Actes : Barnabé et Saul le ramènent de Jérusalem à Antioche (12, 25). On le retrouve avec eux à Chypre (13, 5). Lorsqu’ils repartent vers l’actuelle Turquie, Jean-Marc les quitte pour rentrer à Jérusalem. (13, 13)  Il y a tout lieu de penser que c’est lui dont parle Pierre, l’appelant son fils (1Pierre 5, 13), et qui écrira le 2ème Évangile, le premier à être rédigé (entre 64 et 70).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)

Transfiguration

La Transfiguration

La gloire et la Croix –
La Transfiguration, située entre deux annonces par Jésus de sa Passion prochaine, survient sur une haute montagne devant Pierre, Jacques et Jean, les Apôtres que nous retrouverons à l’agonie à Gethsémani. Nous pressentons un lien entre la gloire manifestée ici et la Croix qui attend Jésus.