Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Compte rendu d’une journée de formation pour les directrices de groupe

L’an dernier déjà la région « Centre » avait proposé à Lyon une journée de formation à l’intention des probatrices, ce qui avait permis à plusieurs de mieux se connaitre et d’échanger ensemble sur leur mission d’accompagnement.

Annecy, le samedi 1er octobre 2016

Cet automne, la rentrée salésienne de notre région a démarré en quelque sorte par cette journée à Annecy qui a rassemblé 19 personnes, directrices de groupe et membres de leur équipe, venant surtout de la partie Est de notre vaste région: de Thonon, Chambéry, Grenoble, Lyon et bien sûr Annecy !Nous nous sommes retrouvées au centre diocésain de la Tuya, situé juste au dessous de la basilique. Le centre qui a été entièrement rénové est beau, très moderne et fonctionnel. L’accueil y est agréable.

Comme la fois précédente la matinée a été animée par Sandra Balmes et consacrée au thème principal : « Comment travailler une probation avec un groupe ? » La réflexion s’est appuyée sur un exemple concret : la première probation de cette année 2016/2017, le TAD livres 1 à 4.Chaque participante a reçu un livret de cette probation (en avant-première) mai aussi une fiche de préparation où apparaissaient divers points à mettre en valeur. Sandra nous a donné de nombreux et judicieux conseils pour que le travail de la probation soit le plus fructueux possible  pour toutes dans le groupe: être très précis dans les questions, s’efforcer de tirer des conséquences pratiques de ce que nous lisons, donner des exemples concrets concernant notre vie quotidienne par exemple. L’intérêt des participantes s’est révélé par le nombre des interventions spontanées et des questions pendant l’exposé de l’intervenante.

À la fin de la matinée la messe a été célébrée sur place par le père Claude Morel (msfs) qui avait gentiment accepté notre demande.

Le moment du repas a été apprécié car il a permis à chacune de retrouver des amies ou bien de faire connaissance autour d’une table où les plats apportés par l’une ou l’autre étaient partagés avec intérêt et plaisir.

En début d’après-midi était prévu un temps d’échanges sur le thème : « Comment animer un groupe ? créer une dynamique ? » Plusieurs personnes ont suggéré des pistes, soit parce qu’elles les vivent dans leur groupe soit parce qu’elles souhaiteraient les mettre en place. Certaines ont insisté sur la pratique du bouquet salésien : à la fin de la réunion chacune relit ses notes et dit un élément qu’elle retient de la séance. Ceci est dynamisant pour le groupe.

La journée s’est terminée vers 16h car beaucoup avaient une route assez longue à reprendre. Au moment du départ, toutes ont exprimé une grande satisfaction car elles emportaient des pistes pour travailler une probation nouvelle qui faisait un peu peur au début (le TAD !) et car les échanges avaient été simples, et constructifs.

L’attente d’une autre journée similaire a été évoquée… peut être en direction des probatrices au printemps !

Béatrice Dupré

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin