L’Ascension de notre Seigneur, source de notre espérance

Ascension

  L’Ascension est une fête, une grande fête, source de notre Espérance.

Désormais Notre Seigneur n’est plus visible à nos yeux, Il s’élève, Il prend de la hauteur ; et en même temps, Il reste accessible à tous. Il se soustrait aux yeux de ses disciples cependant sa promesse est sans équivoque : « et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20)

 

Cela paraît-il paradoxal ? Saint François de Sales ne cesse de nous le dire : « Dieu est le Dieu du cœur humain » (TAD, I, XV). Tout se passe comme si le Ciel se trouve au-dedans de moi, sans que j’en sois le centre et ainsi je peux L’aimer « de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces ».

Restons à la hauteur de Jésus en remplissant la mission qu’Il a laissée à chacun, c’est-à-dire vivre le quotidien à travers son devoir d’état, que saint François de Sales présente à sa Philothée dans l’IVD comme la voie royale de l’amour de Dieu, avec ses événements prévus et imprévisibles, ses souffrances et ses joies, ses amitiés et ses séparations, ses soucis et ses consolations : vivre passionnément et à chaque instant notre amitié avec Dieu.

Oui, cette fête de l’Ascension est une grande fête, source de joie car à partir de ce jour, nous allons entrer dans la grande neuvaine de préparation à la fête de Pentecôte, pour nous préparer à recevoir de façon renouvelée le don de L’Esprit Saint.

Prière à l’Esprit Saint Veni Creator

Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs que tu as créés.

Toi qu’on nomme le Conseiller,  don du Dieu très Haut, source vive, feu, charité, Invisible consécration.

 Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, l’Esprit de vérité promis par le Père, c’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous la lumière,  emplis d’amour nos cœurs, affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps.

Repousse l’ennemi loin de nous, donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père, révèle-nous le Fils, et toi, leur commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi. 

Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l’Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles.

Amen

share