Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Samedi 4 mars

Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix.  (Dt 26, 17)

Mon Dieu, quelle pitié de voir une âme se bercer ainsi d’illusions, se rassurer à bon compte, ne plus s’inquiéter, comme si elle avait la charité, et de s’apercevoir enfin que sa sainteté est feinte, que sa paix spirituelle n’est que de l’apathie, et sa joie, de l’inconscience !  (TAD IV, 10)

Aujourd’hui je supprime la télévision et tout autre écran et je consacre une part de ce temps à faire le point sur mes efforts de Carême : mon jeûne, ma prière sont-ils désintéressés ? Est-ce que je les pratique pour être quelqu’un de bien ? ou parce-que Dieu me le demande ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

rédemption

La rédemption

La notion de rédemption est traditionnellement liée à celles de rachat et d’expiation. Elle insiste sur le fait que, par son péché, l’homme a introduit dans le monde un désordre tel qu’il ne peut lui-même le réparer. Il ne peut pas davantage satisfaire à l’offense infinie faite à Dieu. Seul quelque chose de plus grand que lui pouvait le sauver de la dégradation qui conduit à la mort. Comme les sacrifices de l’Ancienne Alliance se sont révélés impuissants à le délivrer, seul un sacrifice parfait pouvait lui offrir la réconciliation.

Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal (II)

La vie d’oraison, pour tout chrétien et particulièrement pour nous Filles de saint François de Sales, est vitale.
Que nous dit Jeanne de Chantal sur l’oraison.