Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Le rôle de Marie

Regarder Marie et le mystère de l’Église, avec le Père Chaumont : aujourd’hui, le rôle de Marie auprès des catéchumènes et des nouveaux baptisés.

Le Père Chaumont insiste sur un aspect qui ne nous est peut-être pas habituel : dans la première Église, Marie a un rôle important auprès des nouveaux baptisés : « Marie affermit dans la foi et dans l’amour les nouveaux baptisés que les Apôtres lui envoient… »[1].

Dans un autre sens, il imagine combien pour les néophytes, Marie était une personne dont la rencontre ne pouvait que profondément les toucher et les influencer dans leur formation : « C’est pour les Apôtres un secours inappréciable de pouvoir présenter Marie à leurs néophytes… Quand ils la contemplent, toujours modeste et douce dans sa dignité incomparable, ils sentent leur rudesse se modifier à la lumière qui rayonne de sa pure vertu »[2].

Laissons-nous emmener dans cette méditation par notre fondateur :

« Jésus est le Fils unique de Marie. Mais la maternité spirituelle de Marie s’étend à tous les hommes qu’Il est venu sauver : « Elle engendra son Fils, dont Dieu a fait « l’aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29), c’est-à-dire de croyants, à la naissance et à l’éducation desquels elle apporte la coopération de son amour maternel »[3]

Oui, comme elle a engendré et accompagné Jésus dans sa croissance humaine, Marie continue d’engendrer le Corps du Christ, l’Église, dans tous ses nouveaux membres :

« Jésus, le Nouvel Adam, inaugure par sa conception virginale la nouvelle naissance des enfants d’adoption dans l’Esprit Saint par la foi. « Comment cela se fera-t-il ? » (Luc 1, 34) ? La participation à la vie divine ne vient pas « du sang, ni du vouloir de chair, ni du vouloir d’homme, mais de Dieu » (Jn 1, 13). L’accueil de cette vie est virginal, car celle-ci est entièrement donnée par l’Esprit à l’homme. » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n°505)

Lorsque nous avons à accompagner des personnes qui sont en formation, que ce soient des catéchumènes, des enfants au catéchisme, des « recommençants », des personnes en recherche, pensons-nous à les confier à la maternité spirituelle de la Vierge Marie ?

« O Marie, soutenez votre enfant comme vous avez soutenu les premiers chrétiens, et maintenez-la humble et fidèle dans la voie que vous avez parcourue avant elle ». (P. Chaumont, Être Marie, 12ème méditation)

Eudokia


[1]             Probation « Etre Marie », douzième méditation

[2]             Probation « Etre Marie », douzième méditation.

[3]             Catéchisme de l’Eglise catholique n°501, citant Lumen Gentium n° 63

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Noël histoire d'amour

Noël, histoire d’un amour

Dans son sermon de Noël 1622, saint François de Sales insiste sur le fait que nous faisons mémoire  en ce jour, du passage que Notre Seigneur a fait de sa Divinité à notre humanité. Et c’est bien pour être pleinement de notre nature humaine qu’il choisit Marie, cette jeune fille

Annonciation

Regarder Marie et le mystère de l’Église avec le Père Chaumont

C’est un nouveau chapitre que nous ouvrons après avoir regardé Marie et la première communauté chrétienne, dans les Actes des Apôtres : la discrétion de sa participation « de l’intérieur » au groupe des premier disciples, sa place d’ « auxiliaire » de son Fils, sa « souplesse active » envers d’Esprit-Saint, ainsi que la complémentarité féconde entre

Marie auxiliaire de Jésus

Marie devient auxiliaire de Jésus

Aujourd’hui : en pratiquant la souplesse active à l’égard de l’Esprit-Saint, Marie se révèle – elle devient entièrement – l’auxiliaire de Jésus. Que dit le Père Henri Chaumont : Dans la probation « Être Marie » , Henri Chaumont donne une grande insistance à ce rôle[1] d’auxiliaire de Jésus qu’a reçu la Vierge Marie[2], et

Optimized by Optimole