Regarder Marie et le mystère de l’Église, avec le Père Chaumont : aujourd’hui, le rôle de Marie auprès des catéchumènes et des nouveaux baptisés.
Le Père Chaumont insiste sur un aspect qui ne nous est peut-être pas habituel : dans la première Église, Marie a un rôle important auprès des nouveaux baptisés : « Marie affermit dans la foi et dans l’amour les nouveaux baptisés que les Apôtres lui envoient… »[1].
Dans un autre sens, il imagine combien pour les néophytes, Marie était une personne dont la rencontre ne pouvait que profondément les toucher et les influencer dans leur formation : « C’est pour les Apôtres un secours inappréciable de pouvoir présenter Marie à leurs néophytes… Quand ils la contemplent, toujours modeste et douce dans sa dignité incomparable, ils sentent leur rudesse se modifier à la lumière qui rayonne de sa pure vertu »[2].
Laissons-nous emmener dans cette méditation par notre fondateur :
« Jésus est le Fils unique de Marie. Mais la maternité spirituelle de Marie s’étend à tous les hommes qu’Il est venu sauver : « Elle engendra son Fils, dont Dieu a fait « l’aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29), c’est-à-dire de croyants, à la naissance et à l’éducation desquels elle apporte la coopération de son amour maternel »[3]
Oui, comme elle a engendré et accompagné Jésus dans sa croissance humaine, Marie continue d’engendrer le Corps du Christ, l’Église, dans tous ses nouveaux membres :
« Jésus, le Nouvel Adam, inaugure par sa conception virginale la nouvelle naissance des enfants d’adoption dans l’Esprit Saint par la foi. « Comment cela se fera-t-il ? » (Luc 1, 34) ? La participation à la vie divine ne vient pas « du sang, ni du vouloir de chair, ni du vouloir d’homme, mais de Dieu » (Jn 1, 13). L’accueil de cette vie est virginal, car celle-ci est entièrement donnée par l’Esprit à l’homme. » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n°505)
Lorsque nous avons à accompagner des personnes qui sont en formation, que ce soient des catéchumènes, des enfants au catéchisme, des « recommençants », des personnes en recherche, pensons-nous à les confier à la maternité spirituelle de la Vierge Marie ?
« O Marie, soutenez votre enfant comme vous avez soutenu les premiers chrétiens, et maintenez-la humble et fidèle dans la voie que vous avez parcourue avant elle ». (P. Chaumont, Être Marie, 12ème méditation)
Eudokia
[1] Probation « Etre Marie », douzième méditation
[2] Probation « Etre Marie », douzième méditation.
[3] Catéchisme de l’Eglise catholique n°501, citant Lumen Gentium n° 63