Après la série de six articles où l’on a découvert la « vie pleinement vécue » de Jeanne de Chantal, Mary O’Connell nous propose une série d’article intitulé : Sainte Jeanne de Chantal et la foi ». Ils nous éclairent sur la foi de Jeanne.
Quelque temps après la mort de son époux, Jeanne disait que ce verset faisait échos à sa pensée : « Vous avez rompu mes liens et je vous offrirai un sacrifice de louange » (Ps 115,16). Tout comme la phrase : « Dieu fait tout en sa miséricorde ».
Jeanne souffrit de maintes tentations contre la foi, mais garda son intime résolution de vivre une vie dévote. A la fine pointe de son esprit, elle restait toujours fidèle. Un an après ses premiers vœux, elle écrivit à François de Sales :
« Quand viendra ce jour heureux, où je ferai et referai l’irrévocable offrande de moi-même à mon Dieu ? Sa bonté m’a remplie d’un sentiment si extraordinaire et puissant de la grâce qu’il y a d’être toute sienne, que, si le sentiment dure dans sa vigueur, il me consumera ».
Mary O’Connell – Ancienne Conseillère pour les Etats-Unis
Prière de Sainte Jeanne de Chantal
Seigneur, bonté souveraine, Je m’abandonne entre tes bras, dans les joies et les peines.
Conduis-moi où il te plaira : je ne regarderai pas le chemin à suivre. Je ne regarderai que toi, ma providence, ma force, mon rempart. Je ne regarderai que toi qui me guides comme une vraie mère.
Je suivrai le chemin que tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des évènements, sans me poser trop de « pourquoi ». Les yeux fermés, je ferai ta volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que tu m’inspireras de souhaiter.
Je t’offre cette résolution Seigneur : je te demande de la bénir. J’y serai fidèle en me méfiant de ma faiblesse et en m’appuyant sur ta bonté, ta libéralité, ta miséricorde