La revue, Parole et Prières, du mois de janvier 2021, invite ses lecteurs à prier un mois avec St François de sales. Voici quelques extraits de l’article rédigé par le père Christian Venard :
« Nous devrions sans cesse revenir aux auteurs essentiels, disait un jour un vieux père dominicain, et, ajoutait-il, en spiritualité on n’a guère égalé depuis le XVIIe siècle les écrits de saint François de Sales. Ce dernier, en effet, offre à son époque la quintessence de la pensée spirituelle chrétienne. […] François, tant par ses lettres que par ses œuvres, est un guide très sûr pour l’âme qui veut progresser dans l’amour de Dieu, sans se perdre dans des conjectures spiritualo-gélatineuses ! […] Comment en une simple phrase, et en quelques images, amener tout un chacun à un véritable et décapant examen de conscience !
Cela vous décourage ? Notre saint vous donne le remède aussitôt : « Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience. » Ah, cette patience qui nous fait tant défaut et dont nous aurions tant besoin pourtant afin d’être capables de nous aimer en vérité, c’est-à-dire comme Dieu lui-même nous aime. […] François de Sales nous y invite : « On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. » Voilà qui est dit ! Que la découverte ou la redécouverte des textes de cet auteur nous invite à recourir à ses sages leçons. . […]