Prier un mois avec saint François de Sales

saint François de Sales

Amis visiteurs de longue date ou de passage et intéressés par la spiritualité de saint François de Sales, nous vous proposons de prier un mois avec lui, à l’aide de la brochure Parole et Prière pour le mois de Janvier 2021, placé sous la protection de notre Saint Patron. À défaut de nous rencontrer physiquement le 24 janvier au Centre Salésien ou dans les régions où continue de sévir la pandémie, nous pourrons prier ensemble avec ce petit livret très bien fait que l’on trouve dans toutes les Procures de France.

La revue, Parole et Prières, du mois de janvier 2021, invite ses lecteurs à prier un mois avec St François de sales. Voici quelques extraits de l’article rédigé par le père Christian Venard :

« Nous devrions sans cesse revenir aux auteurs essentiels, disait un jour un vieux père dominicain, et, ajoutait-il, en spiritualité on n’a guère égalé depuis le XVIIe siècle les écrits de saint François de Sales. Ce dernier, en effet, offre à son époque la quintessence de la pensée spirituelle chrétienne. […] François, tant par ses lettres que par ses œuvres, est un guide très sûr pour l’âme qui veut progresser dans l’amour de Dieu, sans se perdre dans des conjectures spiritualo-gélatineuses ! […] Comment en une simple phrase, et en quelques images, amener tout un chacun à un véritable et décapant examen de conscience !
Cela vous décourage ? Notre saint vous donne le remède aussitôt : « Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience. » Ah, cette patience qui nous fait tant défaut et dont nous aurions tant besoin pourtant afin d’être capables de nous aimer en vérité, c’est-à-dire comme Dieu lui-même nous aime.  […] François de Sales nous y invite : « On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. » Voilà qui est dit ! Que la découverte ou la redécouverte des textes de cet auteur nous invite à recourir à ses sages leçons
. .  […]

partager