Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Tout par Amour

En l’honneur de son 450ème anniversaire, la paroisse François de Sales à Annecy se devait de célébrer dignement son saint patron, François de Sales . L’idée a germé de réaliser un film retraçant les grandes étapes de sa vie, et une partie scénique faisant l’écho actuel des valeurs salésiennes…

Un objectif : fédérer la paroisse autour d’un projet original, intergénérationnel, nous permettant de vivre notre foi sur les pas de François, et aux paroissiens de mieux se connaître. Après 4 mois de préparation et 5 mois de tournage, toutes les scènes sont désormais filmées et la phase du montage a commencé. Nous avons sillonné notre belle région (Glières, Chinaillon, …) et tourné dans de nombreux châteaux dans lesquels François a tenu un rôle important (Thorens, Les Allinges, Annecy,  Montrottier), dans différents lieux préservés (Conflans, Yvoire), et dans plusieurs églises (cathédrale d’Annecy, Notre-Dame de Liesse, Thorens, Ferrières, Ermitage Saint-Germain, Maison de la Galerie).

Certaines scènes ont nécessité jusqu’à 40 figurants en costume d’époque, des chevaux, une calèche … Partout les portes se sont ouvertes à l’évocation de François de Sales. L’image de ce plus saint des humains et plus humain des saints, avec ses valeurs d’humilité et d’Amour, est encore très présente dans la région qui l’a vu vivre. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse des paroissiens pour la recherche des lieux, les autorisations de tournage, les costumes, les accessoires, les rôles de figurants, l’aide technique et l’approvisionnement en victuailles lors des tournages, Que tous en soient remerciés chaleureusement.

Anne-Catherine et Jean-Rémi

DVD, Blue Ray et livre sont à commander en suivant ce lien: http://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-du-parmelan/paroisse-saint-francois-de-sales/actualites/spectacle-14-octobre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Joseph

SAINT JOSEPH

Au 17e siècle, Joseph est bien présent dans la vie et la pastorale de François de Sales. Il suffit de parcourir ses écrits pour voir le grand amour qu’il avait pour lui. La consécration solennelle de la Société des Filles de Saint François de Sales à saint Joseph eut lieu le 19 mars 1878. Il ne semble pas abusif de dire que saint Joseph, père nourricier de Jésus, a été nommé patron de bien des congrégations pour être plus particulièrement chargé de veiller à « l’intendance ».

douceur

La douceur

En janvier, traditionnellement, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions.
Toute l’Équipe de mise à jour du site vous présente ses meilleurs vœux, particulièrement le vœu que cet article sur la douceur touche le cœur de chacun. Le monde a tant besoin de cette douceur, si chère à Saint François de Sales.