Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Une lettre apostolique pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal[1]. Mais pourquoi ?

Le témoignage de Blaise Pascal est un stimulant pour les chrétiens d’aujourd’hui, explique le Pape. Il reste « le compagnon de route » dans « notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité ».

Pascal a parlé de façon formidable de la condition humaine, et ses Pensées sont un monument qui « ne peut se comprendre si l’on ignore que Jésus-Christ et l’Écriture Sainte en constituent à la fois le centre et la clé ». Et si Pascal a été amené à écrire sur l’homme et Dieu, c’est parce qu’il était arrivé à la certitude que le premier ne serait rien sans le deuxième : « Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus Christ. Hors de Jésus- Christ, nous ne savons ce que c’est ni que notre vie ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous-mêmes », écrit Pascal dans ses Pensées.

Le 19 juin 1623 naissait Blaise Pascal. Mathématicien et physicien, il consacra sa vie à la recherche de Dieu, à rapprocher foi et raison dans le respect de la grandeur de la foi. Ce 19 juin, le Saint-Père lui rend hommage dans une lettre apostolique intitulée “Sublimitas et miseria hominis” (Grandeur et misère de l’homme), à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance. (Jean-Charles Putzolu[1] )

Blaise Pascal et Saint François de Sales sont deux figures importantes de l’histoire. Blaise Pascal était un mathématicien, physicien, inventeur et philosophe. Il est notamment connu pour ses travaux en mathématiques et en philosophie, ainsi que pour avoir développé la première machine à calculer mécanique.

Quant à Saint François de Sales, il était un évêque et théologien. Il est considéré comme l’un des grands maîtres de la spiritualité chrétienne et est connu pour son travail en faveur de la réforme catholique. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels, dont l’Introduction à la vie dévote.

Ces deux personnalités ont marqué leur époque par leurs contributions intellectuelles et spirituelles. Ils ne se sont jamais rencontrés, Pascal est né 6 mois avant la mort de François de Sales, mais leurs écrits permettent de comprendre l’esprit religieux qui traverse le Grand Siècle. Sur ce site nous connaissons bien la spiritualité de François de Sales. Pour aller un peu plus loin dans la connaissance de la pensée de Pascal, nous vous proposons la lecture d’un texte court, offert par l’un de nos amis, Michel De Boucaud, membre de la Société des écrivains catholiques de France. (PDF joint)


[1] https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-06/lettre-apostolique-pape-francois-blaise-pascal-400-ans-naissance.html


[1] https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20230619-sublimitas-et-miseria-hominis.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour aller plus loin

Pentecôte

La fête de Pentecôte

La fête de Pentecôte s’enracine dans la célébration de la fête juive de Chavouot qui commémorait, 50 jours après Pâques, le don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï. Marie, les apôtres et quelques disciples se trouvaient réunis à cette occasion.

dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux

[…nombreux sont encore ceux chez qui le souvenir des rites du dimanche des Rameaux reste vivant… ]

Optimized by Optimole