Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

François de Sales : un sage et un saint
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-85313-434-2
EAN : 9782853134347
Pages : 248
Langue : Français
Prix conseillé : 18 €
A propos de l'auteur
Père André Ravier s.j.

Jésuite, ancien Provincial de la province de Lyon, le Père André Ravier a toujours poursuivi, à travers toutes ses charges, des études de spiritualité. Il s'est particulièrement intéressé à certaines grands saints : Ignace de Loyola, Bernadette Soubirous, Jeanne de Chantal, François de Sales (à la Bibliothèque de la Pléiade) et le curé d'Ars, dont il a rédigé les célèbres biographies. Il a aussi bien connu le lieutenant Théodose Morel, dit "Tom " dans la Résistance. Il fut son professeur en classes de secondaires et, plus tard, son directeur spirituel, puis son confident.

Informations
Date de parution : 1 mars 2003

Extrait :

“Conseiller des papes et des princes, doté de grandes qualités spirituelles, pastorales et diplomatiques, François de Sales fut un homme d’unité dans une époque où les divisions constituaient une plaie au flanc de l’Église. Il eut en particulier le souci de rétablir l’unité de son diocèse et de maintenir la communion dans la foi, fondant sa démarche sur la confiance en Dieu, sur la charité qui peut tout, sur l’ascèse et sur la prière, comme il le soulignait dans un véritable discours-programme juste après son ordination sacerdotale, car c’est ainsi, disait-il, que l’on doit vivre la règle chrétienne et que l’on se comporte vraiment en enfants de Dieu.” Ainsi parle de François de Sales, Jean-Paul II, dans le message qu’il a adressé le 8 décembre 2002 à Mgr Boivineau, évêque du diocèse d’Annecy qui fêtait le quatrième centenaire de l’ordination épiscopale du saint.

Cette biographie de saint François de Sales (1567-1622) illustre bien la richesse de sa personnalité. L’auteur, André Ravier, jésuite, a exploré les documents originaux, étudié et aussi publié les textes autographes majeurs. Cette érudition ne l’a pas empêché de parvenir à un récit simple et transparent où sont mises en lumière les traces du mystère de Dieu dans la vie d’un saint.

Ce livre, dont le texte est accompagné de 36 illustrations, en est à sa cinquième édition. Il demeure une référence sur saint François de Sales, à Annecy comme ailleurs.

Du même auteur

Pour aller plus loin