Fête de la Pentecôte,
L’Esprit Saint nous parle, le chemin n’est pas un fleuve tranquille, les pierres d’achoppement ne manquent pas…
Françoise Bouchard, enseignante, a écrit de nombreux ouvrages sur la vie des saints, en particulier chez Salvator. Elle s'est consacrée entre autres aux biographies de sainte Jeanne de Chantal, Thèrèse de Lisieux et de Thèrèse d'Avila.
Collection Les Flambeaux de la Foi
«Vous direz à Monseigneur l’évêque que j’ai toujours eu frayeur de l’épiscopat, mais que, puisqu’il le veut et qu’il l’ordonne, je suis prêt à obéir». Voici les termes en lesquels saint François de Sales va accepter la charge épiscopale qui lui est demandée, d’abord en tant que coadjuteur, puis plus tard en tant que titulaire du diocèse de Genève-Annecy. On reconnaît bien là l’humilité et l’obéissance de François qui, bien qu’il n’acceptât que du bout des lèvres, se lança corps et âme dans cette nouvelle mission au service de l’Amour. Il dira plus tard, parlant de sa consécration épiscopale : «Dieu m’avait ôté à moi-même pour me prendre à lui».
Vous découvrirez au fil des pages l’oeuvre gigantesque accomplie par cet apôtre infatigable : cofondation, avec Jeanne de Chantal, de l’ordre de la Visitation, visites pastorales et prédications en grand nombre, catéchisme, missions diplomatiques, rédaction de l’Introduction à la vie dévote et du Traité de l’amour de Dieu..
François aimait à répéter : «La vie des saints, c’est l’Evangile en action» et ce livre nous montre que sa vie fut l’illustration de ces propos. En effet, saint Vincent de Paul, grand ami de François, dira de ce dernier : «J’étais porté à voir en lui l’homme qui a le plus reproduit le Fils de Dieu vivant sur la terre.» Puissions-nous, à la lecture de ce livre, nous mettre à son école et faire «tout par amour». Ouvrez vite, découvrez… vous serez passionné…
L’Esprit Saint nous parle, le chemin n’est pas un fleuve tranquille, les pierres d’achoppement ne manquent pas…
Jeanne de Chantal savait comment rejoindre chacun pour l’évangéliser.
Dimanche 30 avril 2023 – Quatrième dimanche de Pâque
[…] La joie de la victoire de l’amour sur le mal, de la vie sur la mort, la joie de Pâques qui a éclaté dans l’Exultet de la Vigile Pascale […]
Centre salésien
57-59, rue Léon Frot,
75011 PARIS (France)
Tél. : (00) (33) (0)1 43 67 60 60
Toutes nos implantations ici.