Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Saint François de Sales : aventurier et diplomate

Saint François de Sales aventurier et diplomate
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2706715618
EAN : 9782706715617
Pages : 333
Langue : Français
Prix conseillé : 22 €
A propos de l'auteur
Michel Tournade

Michel Tournade est religieux oblat de Saint François de Sales et prêtre. Docteur ès lettres, il est enseignant en lycée et curé d'une paroisse à Annecy. Il est notamment l'auteur du livre Un monde à aimer : une adaptation de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales (Nouvelle Cité).

Informations
Date de parution : 11 juillet 2017

Extrait :

Le 28 août 1567 fut baptisé un enfant prématuré dans un petit village savoyard. Fragile, il était destiné à partir très vite pour son éternité ; il deviendra pourtant le pasteur emblématique d’une Église catholique redevenue crédible après avoir été si rudement mise en cause par l’avancée du protestantisme.

Le récit de Michel Tournade suit pas à pas cette grande figure du catholicisme aux multiples facettes : redoutable escrimeur jusque dans l’amphithéâtre de l’une des plus grandes universités d’Europe, à Padoue ; diplomate à travers les bourrasques glaciales des sentiers du Léman où le jeune prêtre ardent acceptera une dangereuse mission de dialogue en terre protestante ; saint patron des journalistes, habité par la passion de dire à chacune et à chacun l’infinie tendresse de Dieu.

Mais peut-on imaginer aussi le regard en miroir de celles et ceux dont la grande histoire n’a pas retenu le nom? Ce sera celui de Germain Favre-Bonvin, le farouche adolescent montagnard si convaincu de sa foi protestante, infiniment épris d’une jeune catholique. Au fil des années, son chemin croisera à bien des reprises celui du célèbre évêque. De l’hostilité au respect, de la haine à l’amitié, l’histoire de sa famille sera intimement marquée par celui qui aurait dû être un adversaire.

D’une justesse peu commune, ce récit généreux parvient à rapporter fidèlement les éléments historiques de la vie de François de Sales tout en les éclairant à travers les regards croisés de personnages romanesques.

Du même auteur

Pour aller plus loin

Marie, les apôtres et l'Esprit-Saint

Marie, mère de Jésus et l’Esprit Saint

Avec Marie, mère de Jésus, et les premiers chrétiens, exercer « la souplesse active à l’égard de l’Esprit Saint » Le livre des Actes des Apôtres est le livre de l’Esprit Saint : Il s’ouvre avec la promesse de Jésus : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. »[1]

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus, l’auxiliaire de son Fils Jésus

Marie, mère de Jésus, et la première communauté chrétienne. Aujourd’hui : avec les premiers disciples, considérer Marie comme l’auxiliaire, la coopératrice de son Fils Jésus. Retrouvons la première communauté chrétienne de Jérusalem. Nous pouvons nous l’imaginer, nous y joindre. Il y règne une véritable fraternité, une joie profonde de la résurrection

marie mère de Jésus et la première communauté chrétienne

Marie mère de Jésus

Marie, mère de Jésus et la première communauté chrétienne. Avec les premiers disciples et Marie, être mère, frère, sœur de Jésus. Retrouvons les premiers disciples, à Jérusalem, avant la Pentecôte. Ils sont réunis, disent les Actes des Apôtres (1, 15) « au nombre d’environ 120 » : les apôtres, d’autres disciples, ses « frères »,

Optimized by Optimole