Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Un monde à aimer
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-85313-599-3
EAN : 9782853135993
Pages : 302
Langue : Français
Prix conseillé : 20 €
A propos de l'auteur
Michel Tournade

Michel Tournade est religieux oblat de Saint François de Sales et prêtre. Docteur ès lettres, il est enseignant en lycée et curé d'une paroisse à Annecy. Il est notamment l'auteur du livre Un monde à aimer : une adaptation de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales (Nouvelle Cité).

Informations
Date de parution : 1 février 2010

Extrait :

François de Sales, évêque savoyard dynamique et entreprenant, a publié en 1609 un petit livre pour son temps, avec le style qui plaisait alors. Son projet était de faire partager le merveilleux chemin spirituel qu’il avait ouvert. Son intuition était simple : montrer que chacun est appelé à la sainteté, quels que soit son métier et sa situation. Le titre de ce premier ouvrage était : Introduction à la vie dévote.

En voici une « adaptation » dans un style tout à fait contemporain. Nous pourrions imaginer que notre évêque annécien dialogue avec un groupe de jeunes d’aujourd’hui. Il s’adresserait alors, en les tutoyant, à Philotée, une jeune étudiante en fac, ou une élève ingénieur, ou encore à Théotime, interne en médecine ou en train de suivre une formation en alternance.

Cette réécriture a voulu conserver et traduire les idées et intuitions de l’évêque savoyard amoureux de la nature et engagé dans un monde à aimer.

Du même auteur

Pour aller plus loin

rédemption

La rédemption

La notion de rédemption est traditionnellement liée à celles de rachat et d’expiation. Elle insiste sur le fait que, par son péché, l’homme a introduit dans le monde un désordre tel qu’il ne peut lui-même le réparer. Il ne peut pas davantage satisfaire à l’offense infinie faite à Dieu. Seul quelque chose de plus grand que lui pouvait le sauver de la dégradation qui conduit à la mort. Comme les sacrifices de l’Ancienne Alliance se sont révélés impuissants à le délivrer, seul un sacrifice parfait pouvait lui offrir la réconciliation.

Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal (II)

La vie d’oraison, pour tout chrétien et particulièrement pour nous Filles de saint François de Sales, est vitale.
Que nous dit Jeanne de Chantal sur l’oraison.