Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Sainte Jeanne de Chantal : amoureuse et intrépide

sainte jeanne de chantal amoureuse et intrepide
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-7067-1977-X
EAN : 9782706719776
Pages : 228
Langue : Français
Prix conseillé : 21 €
A propos de l'auteur
Michel Tournade

Michel Tournade est religieux oblat de Saint François de Sales et prêtre. Docteur ès lettres, il est enseignant en lycée et curé d'une paroisse à Annecy. Il est notamment l'auteur du livre Un monde à aimer : une adaptation de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales (Nouvelle Cité).

Il existe déjà dans la littérature un certain nombre de biographies de sainte Jeanne de Chantal, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Alors, c’est avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce livre proposé par le père Tournade.

Tout d’abord, j’ai été très sensible au fait que l’auteur, à travers son roman, mette en lumière la place et la mission de la femme au XVIIème siècle, dans le monde et dans l’Église.
A travers, bien-sûr, Jeanne de Chantal et ses différents états de vie : épouse amoureuse et passionnée, mère aimante, baronne ; elle a su prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains, avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle. Et aussi à travers d’autres femmes, dont l’histoire aura été tout aussi singulière (petite orpheline, servante d’auberge…), qui ont réussi à imposer leur vocation dans un monde qui ne laissait guère de place aux initiatives féminines.
Alors comment ne pas s’interroger, à l’heure du féminisme, sur la mission de la femme aujourd’hui : dans notre monde ? dans l’Église ? Est-ce toujours un problème de moyens ? de lois ?

Ensuite, c’est un récit enthousiasmant et édifiant d’une formidable aventure spirituelle qui rayonne tout au long du livre. Il m’a semblé que cette biographie romancée est d’un abord plus fluide et léger que d’autres écrits plus classiques et apporte un éclairage subtil et original sur l’esprit salésien.
Peut-être pourrait-il servir de support pédagogique pour transmettre et initier à cet esprit salésien (si actuel…) ? je pense plus particulièrement aux jeunes que les ouvrages de spiritualité (même salésienne…) peuvent parfois rebuter !

Ce livre est venu enrichir les rayonnages de ma bibliothèque mais il n’y restera pas bien longtemps… car d’autres mains l’attendent déjà!

Vilma

Informations
Date de parution : 1 juillet 2020

Extrait :

Sainte Jeanne de Chantal

Amoureuse et intrépide

Jeanne de Chantal (1572-1641) ne fut pas toujours religieuse. Elle appartient à cette fraction de l’humanité qui semble avoir vécu plusieurs existences avec une intensité étonnante. Le père Michel Tournade nous fait entrer dans son histoire à partir d’un voyage qui ne prendrait aujourd’hui que cinq petites heures. Mais il ne fallait pas moins de sept jours, en 1610, pour aller de Dijon à Annecy. Sept jours profondément marqués par des rencontres inoubliables, des dangers à affronter, des souvenirs parfois douloureux dont il faut guérir, des projets exaltants aussi, dans une Église à reconstruire.

Amoureuse passionnée, mère aimante, baronne, Jeanne de Chantal vit son univers basculer lorsque l’homme qu’elle avait tant aimé fut tragiquement abattu. Avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle, elle sut prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains.

Mais si la postérité a retenu le nom de la fondatrice de l’ordre de la Visitation, proche de saint François de Sales, il est juste de redonner visage à d’autres femmes dont l’histoire tout aussi singulière sut s’harmoniser avec la sienne. Petite orpheline, servante d’auberge truculente et héroïque ou demoiselle insouciante admirée par la jeunesse dorée, elles surent imposer leur vocation dans un monde qui ne laissait guère de place aux initiatives féminines.

Le récit enthousiasmant et édifiant d’une formidable aventure spirituelle

Du même auteur

Pour aller plus loin

la création

UN TEMPS POUR LA CRÉATION

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Temps œcuménique de la Création qui réunit orthodoxes, protestants et catholiques pour prier, contempler, louer le Seigneur et agir pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans son message inaugural de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape François présente le thème pour cette année, thème tiré du livre du prophète Amos (5,24) : « Que la justice et la paix se répandent. »

Eudokia-servir-jusqu'au-bout-de-notre-age

EUDOKIA (qui signifie la bonne volonté de Dieu)

Nous commençons la publication d’une série d’articles que nous appellerons Eudokia, la bonne volonté de Dieu.
Ces articles ont fait l’objet d’une publication dans le Lien salésien au début des années 2000. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de publication sur notre site.
Le Père Chaumont nous demandait d”être des femmes de l’Évangile et des Actes des Apôtres.
« Ces articles sont donc dans cet esprit de fidélité à l’enseignement du père Chaumont. Après les femmes rencontrées dans les Actes des Apôtres, j’y ai inclus Marie, qui était bien aussi, en premier lieu, une femme des Actes des apôtres, puis j’ai repris Marie en suivant les chapitres du père Chaumont : dans ce même esprit de fidélité à notre fondateur, je continuais les articles Eudokia, et reprenais la probation du père Chaumont, Être Marie. (Note de l’auteur)