Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Sainte Jeanne de Chantal : amoureuse et intrépide

sainte jeanne de chantal amoureuse et intrepide
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-7067-1977-X
EAN : 9782706719776
Pages : 228
Langue : Français
Prix conseillé : 21 €
A propos de l'auteur
Michel Tournade

Michel Tournade est religieux oblat de Saint François de Sales et prêtre. Docteur ès lettres, il est enseignant en lycée et curé d'une paroisse à Annecy. Il est notamment l'auteur du livre Un monde à aimer : une adaptation de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales (Nouvelle Cité).

Il existe déjà dans la littérature un certain nombre de biographies de sainte Jeanne de Chantal, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Alors, c’est avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce livre proposé par le père Tournade.

Tout d’abord, j’ai été très sensible au fait que l’auteur, à travers son roman, mette en lumière la place et la mission de la femme au XVIIème siècle, dans le monde et dans l’Église.
A travers, bien-sûr, Jeanne de Chantal et ses différents états de vie : épouse amoureuse et passionnée, mère aimante, baronne ; elle a su prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains, avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle. Et aussi à travers d’autres femmes, dont l’histoire aura été tout aussi singulière (petite orpheline, servante d’auberge…), qui ont réussi à imposer leur vocation dans un monde qui ne laissait guère de place aux initiatives féminines.
Alors comment ne pas s’interroger, à l’heure du féminisme, sur la mission de la femme aujourd’hui : dans notre monde ? dans l’Église ? Est-ce toujours un problème de moyens ? de lois ?

Ensuite, c’est un récit enthousiasmant et édifiant d’une formidable aventure spirituelle qui rayonne tout au long du livre. Il m’a semblé que cette biographie romancée est d’un abord plus fluide et léger que d’autres écrits plus classiques et apporte un éclairage subtil et original sur l’esprit salésien.
Peut-être pourrait-il servir de support pédagogique pour transmettre et initier à cet esprit salésien (si actuel…) ? je pense plus particulièrement aux jeunes que les ouvrages de spiritualité (même salésienne…) peuvent parfois rebuter !

Ce livre est venu enrichir les rayonnages de ma bibliothèque mais il n’y restera pas bien longtemps… car d’autres mains l’attendent déjà!

Vilma

Informations
Date de parution : 1 juillet 2020

Extrait :

Sainte Jeanne de Chantal

Amoureuse et intrépide

Jeanne de Chantal (1572-1641) ne fut pas toujours religieuse. Elle appartient à cette fraction de l’humanité qui semble avoir vécu plusieurs existences avec une intensité étonnante. Le père Michel Tournade nous fait entrer dans son histoire à partir d’un voyage qui ne prendrait aujourd’hui que cinq petites heures. Mais il ne fallait pas moins de sept jours, en 1610, pour aller de Dijon à Annecy. Sept jours profondément marqués par des rencontres inoubliables, des dangers à affronter, des souvenirs parfois douloureux dont il faut guérir, des projets exaltants aussi, dans une Église à reconstruire.

Amoureuse passionnée, mère aimante, baronne, Jeanne de Chantal vit son univers basculer lorsque l’homme qu’elle avait tant aimé fut tragiquement abattu. Avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle, elle sut prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains.

Mais si la postérité a retenu le nom de la fondatrice de l’ordre de la Visitation, proche de saint François de Sales, il est juste de redonner visage à d’autres femmes dont l’histoire tout aussi singulière sut s’harmoniser avec la sienne. Petite orpheline, servante d’auberge truculente et héroïque ou demoiselle insouciante admirée par la jeunesse dorée, elles surent imposer leur vocation dans un monde qui ne laissait guère de place aux initiatives féminines.

Le récit enthousiasmant et édifiant d’une formidable aventure spirituelle

Du même auteur

Pour aller plus loin

Croix glorieuse

Optimisme salésien (II)

La profondeur de l’amour de Dieu pour nous et sa puissance sur le mal et la mort fondent l’optimisme de saint François de Sales. Et cet amour a pris corps dans l’histoire

croix

Sainte Jeanne de Chantal, une vie vertueuse (IV)

« Veillons sur nous-mêmes, sur nos actions, paroles et pensées, sur notre esprit, afin qu’il ne s’occupe que de Dieu, en Dieu et pour Dieu. Veillons sur notre âme […]. Après que nous aurons bien veillé, prions afin que Dieu vivifie notre foi […] »