Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Amour, service et humilité

Amour, service et humilité
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-917146-31-1
EAN : 9782917146316
Pages : 143
Langue : Français
Prix conseillé : 14.50 €
A propos de l'auteur
Pape François

Depuis le 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio est évêque de Rome et souverain pontife de l'Eglise universelle, sous le nom de Pape François. Depuis son élection à la tête de l’Église, le pape François surprend opinions publiques et hommes politiques par le ton joyeux et la force de ses engagements. Au monde inquiet, il partage son enthousiasme et son espérance.

Informations
Date de parution : 28 mars 2013
Préface de Cardinal Philippe Barbarin

Extrait :

« Habemus papam ! »

Et voilà que s’installe un grand silence à l’annonce du nom du successeur de Benoît XVI…

Stupeur : Qui est-ce ? D’où vient-il ? Les commentateurs bafouillent. Puis, à ses premiers mots, un frémissement dans la foule et bientôt un enthousiasme généralisé : quelle fraîcheur, quel souffle, quelle beauté dans la simplicité évangélique !

« Appelé du bout du monde », sera-t-il le pasteur qui guidera l’Église affrontée à l’énigme du monde postmoderne, sur le chemin de la renaissance ? Déjà pointe une humilité que l’on pressent redoutable, dès que l’essentiel est en jeu… Mais au fond, qui est-il ? Que pense-t-il ? Vers quelle autre rive va-t-il conduire la barque de Pierre ?

Dans ce livre, Jorge Mario Bergoglio répond lui-même à ces questions en prêchant une retraite aux évêques espagnols. En suivant les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, il médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale et, ce faisant, il nous offre sa vision de l’Église, dessinant les bases de ce qui pourrait bien être le programme de réformes du pape François. C’est un texte dense, exigeant, toujours fort et souvent décapant. Et c’est entraînant : on a envie d’en être !

Au fond, aujourd’hui, ce livre est une invitation que le pape François lance à chacun d’entre nous : « Et si vous acceptiez de vivre cette retraite avec moi, afin d’être prêts à me suivre dans les pas du Seigneur ? »
Pierre-Marie Varennes

Du même auteur

Pour aller plus loin

Croix glorieuse

Optimisme salésien (II)

La profondeur de l’amour de Dieu pour nous et sa puissance sur le mal et la mort fondent l’optimisme de saint François de Sales. Et cet amour a pris corps dans l’histoire

croix

Sainte Jeanne de Chantal, une vie vertueuse (IV)

« Veillons sur nous-mêmes, sur nos actions, paroles et pensées, sur notre esprit, afin qu’il ne s’occupe que de Dieu, en Dieu et pour Dieu. Veillons sur notre âme […]. Après que nous aurons bien veillé, prions afin que Dieu vivifie notre foi […] »