Ailleurs dans le monde : AllemagneUSA

Introduction à la vie dévote

Introduction à la vie dévote
Acheter en ligne
Caractéristiques du livre
Format : Broché
ISBN : 2-204-11306-9
EAN : 9782204113069
Pages : 544
Langue : Français
Prix conseillé : 12 €
A propos de l'auteur
Saint François de Sales

François de Sales, c’est avant tout une vie dédiée à l’apostolat. Homme de coeur, il fait preuve d’un puissant charisme de directeur spirituel. Proclamé Docteur de l’Église par Pie IX, saint Fançois de Sales développe une spiritualité évangélique à la portée de tous, qui fait de lui un véritable Prophète de l’Amour.

Collection Trésors du Christianisme.

Informations
Date de parution : 1 septembre 2016

Extrait :

En 1609 paraissait l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales. Il se proposait d’indiquer un chemin de sainteté – la vraie « dévotion » – à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.

Le rayonnement de ce livre fut tel que l’on peut considérer qu’il inaugura le renouveau spirituel du XVIIe siècle, et ne cessa d’irriguer la piété catholique jusqu’au milieu du XXe siècle. Après avoir frappé les esprits par sa nouveauté, la doctrine spirituelle de saint François de Sales est devenue depuis – en particulier avec Vatican II – la doctrine commune de l’Église. Bien que longtemps acheté, l’ouvrage cessa d’être lu en raison des difficultés que présente une langue devenue trop difficile.

C’est pourquoi une version traduite dans un français contemporain était nécessaire. Il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’une transcription fidèle du texte original. Celle-ci permettra de constater que l’Introduction à la vie dévote, par la pertinence de ses conseils, par le charme de la forme et par la justesse des observations psychologiques, reste un des joyaux de la tradition spirituelle catholique.

Du même auteur

Pour aller plus loin

Joseph

SAINT JOSEPH

Au 17e siècle, Joseph est bien présent dans la vie et la pastorale de François de Sales. Il suffit de parcourir ses écrits pour voir le grand amour qu’il avait pour lui. La consécration solennelle de la Société des Filles de Saint François de Sales à saint Joseph eut lieu le 19 mars 1878. Il ne semble pas abusif de dire que saint Joseph, père nourricier de Jésus, a été nommé patron de bien des congrégations pour être plus particulièrement chargé de veiller à « l’intendance ».

douceur

La douceur

En janvier, traditionnellement, c’est le mois des vœux et des bonnes résolutions.
Toute l’Équipe de mise à jour du site vous présente ses meilleurs vœux, particulièrement le vœu que cet article sur la douceur touche le cœur de chacun. Le monde a tant besoin de cette douceur, si chère à Saint François de Sales.